Tout savoir sur la transformation d’une cave en un lieu habitable

Vous est-il déjà arrivé des moments où vous fussiez épouvantablement ennuyé uniquement à cause d’une insuffisance d’espace pour vous servir d’une pièce à vivre ? Et pire encore si les surfaces jacentes faisaient depuis lors, défaut. Effectivement, tout le monde peut être débordé par de tels problèmes. Toutefois, sachez que vous n’avez nullement besoin d’aller au fin fond du Sahara pour trouver une surface habitable. La solution réside dans votre espace de vie, plus précisément en dessous de votre fondation : la cave. Mais qu’en est-il réellement ? Comment l’aménager ? Peut-on s’y installer ? Suivez le guide.

La réalisation de l’état des lieux : un mot d’ordre

Avant de vous lancer dans un projet d’aménagement d’une cave, pensez d’abord à rassembler toutes les informations concernant les caractéristiques et la conceptualisation de votre cave. Autrement dit, effectuez un état des lieux pour voir si votre espace sous-terrain peut accueillir des travaux de rénovation réservés à des pièces à vivre ou à d’autres options de transformation. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel en construction de bâtiment pour l’estimation globale du coût des travaux. Durant le constat de votre cave, quelques éléments vont être spécialement observés de près à savoir : la composition et la typologie des murs pour une éventuelle mise en place d’ouvertures au profit d’un système de ventilation, l’étude des infiltrations d’eau possibles tirées des analyses des nappes phréatiques du terrain sur lequel a été érigée votre habitation. Par ailleurs, il est primordial de mettre en exergue le coté dimensionnel de votre cave. À cet effet, le constructeur peut évaluer la hauteur, la surface ainsi que le volume de celle-ci.

L’obtention d’une autorisation administrative : un point de départ du projet proprement dit

La nouvelle réglementation sur l’urbanisme exige un permis ou une simple déclaration (selon les cas) pour la construction et l’aménagement d’une cave. En effet, selon le Plan Local d’Urbanisme et le Plan d’Occupation du Sol, toute construction érigée sur une aire allant de 5 m2 à 40 m2 doit obligatoirement faire l’objet d’une déclaration en amont auprès du service administratif de votre municipalité. Dans ce cas, l’exigence d’un permis de construire est exclue. Toutefois, si la superficie de votre cave excède 40 m2, alors vous devez introduire une demande écrite d’un permis de construire. C’est une procédure onéreuse.

Les principes fondateurs de l’aménagement d’une cave

Trois grands piliers se trouvent à la base d’un aménagement réussi d’une cave. Ce sont :

  • La perfection de l’isolation thermo-hydraulique

En principe, toutes les sources d’humidité doivent être confinées à l’aide d’un système d’isolation très efficace (à l’instar d’une couche synthétique à base de polyane). Cela étant, dans le but d’empêcher la pénétration de l’eau à travers les parois du mur, mais également de juguler le froid hivernal qui hante la majorité des cavernes traditionnelles. Le professionnel en construction va appliquer en contact direct avec la terre la membrane étanche avant de couler une chape épaisse en béton simple ou armé. Viennent enfin, les revêtements de surface tels que la brique, le carrelage, etc. Par ailleurs, la mise en place d’un système d’isolation thermique s’avère également primordiale. En effet, afin de prévenir le risque de déperdition calorifique, vous devez opter pour un bouclier synthétique étanche comme les plâtres hydrofuges.

  • L’assurance de la ventilation

Une des conditions de salubrité exigées par les autorités administratives étant la qualité de la ventilation de chacune de vos pièces. C’est la raison pour laquelle le maître d’œuvre vous propose toutes les meilleures alternatives de la construction moderne qui repose sur un système de recyclage naturel de l’air intérieur de votre caveau. Tout est question de santé, car l’objet, c’est de vous débarrasser des impuretés de l’air dues à la prolifération bactérienne dans les endroits humides et non aérés. Grâce à une technique de fluctuation des échanges en termes d’aérage de la pièce, votre espace sous-terrain va exhaler les odeurs terreuses.

  • La primauté de l’éclairage naturel

Il s’agit du troisième fondement d’un meilleur aménagement d’une cave. Théoriquement, une caverne doit être alimentée en éclairage de façon permanente, et ce, à travers une lucarne qui lui est propre. Généralement, ces puits de lumière sont installés au niveau de la fondation des murs extérieurs de votre maison et protégés par des verres translucides qui divergent les faisceaux vers l’intérieur. Le cas échéant, vous pouvez opter pour l’éclairage électrique à condition d’assurer une ambiance d’éclairage suffisamment douce et confortable. Obtenez des devis détaillés auprès d’une entreprise de construction

agréée.

Laisser un commentaire

Retour en haut