Comment isoler le plafond d’une cave ?

La cave, qui peut être partiellement ou entièrement en dessous du niveau de sol, est une partie de la maison souvent négligée, quelque fois réduite à un débarras. Pourtant, on peut exploiter cet endroit pour en faire une bibliothèque, pour la transformer en une salle de jeu pour les enfants ou en un studio de musique pour les plus grands. Les idées ne manquent pas. Mais ce lieu est généralement insalubre à cause de l’absence de la lumière naturelle, le manque d’air frais, l’humidité et le froid.

La cave est également une source de déperdition thermique dans la maison. En effet, le plancher bas est responsable de 10 % de la déperdition de chaleur dans un logement. L’isolation thermique de la cave permet ainsit d’utiliser davantage cet endroit mal exploité et de limiter les dégâts provoqués par des ponts thermiques.

L’isolation d’une cave

La cave est un endroit où l’humidité est nettement élevée par rapport aux autres endroits de la maison. Mais cette humidité doit être alarmante si l’endroit sent le renfermé, que des condensation et des traces de salpêtre font leur apparition sur le mur et le plafond et que les objets stockés, notamment les cartons et les papiers, pourrissent. Dans ce cas, il faut penser à isoler la cave, de façon à réduire ce taux d’humidité, au moins à 60 %.

Pour qu’il y a un impact positif à la conservation de la température de la maison en entier et qu’on puisse exploiter aisément l’endroit, il convient d’isoler le plancher, les murs et le plafond de la cave.

Les travaux d’isolation de la cave consistent à poser des matériaux isolants de l’intérieur : sur le sol, le mur et le plafond.

Isoler le plafond de la cave

L’isolation du plafond de la cave permet ainsi de supprimer les ponts thermiques entre cet endroit et les autres étages supérieurs. Ces travaux sont éligibles aux aides financières, étant donné qu’ils permettent de réduire la consommation en énergies dans la maison.

Nécessité d’une étude des lieux

Avant de procéder à l’isolation du plafond, vous devez faire une étude des lieux. Elle doit être faite par un artisan expert en isolation.

En effet, on ne fait pas, par exemple, les mêmes travaux pour un plafond de cave en voûte et un plafond plat. Le plafond de cave voûtée ne peut pas être isolé par des matériaux en plaque. Même la nature du plafond requiert un type d’isolation approprié. Grâce à l’étude des lieux, vous êtes certain d’avoir un résultat d’isolation optimal.

L’étude des lieux vous permet également d’établir le devis qui vous est utile pour une demande d’aides et de subventions de l’État. Vous pouvez, en effet, bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique, pouvant couvrir jusqu’à 30 % des dépenses.

Les types d’isolation de plafond de cave

Les panneaux d’isolation rigides sont ainsi adaptés aux plafonds plats. Ils sont généralement faciles à poser, vous avez un large choix de matériaux : le PUR (polyuréthane), le PSE (polystyrène expansé) ou extrudé (XPS). Le coût est également accessible. Le prix des panneaux d’isolation rigides (comprenant la pose et le TVA) est de 20 à 45 euros par mètre carré, selon l’épaisseur (entre 11 et 18 centimètres) et la qualité du matériau.

La mousse polyuréthane projetée est une alternative aux panneaux d’isolation rigides. Elle s’adapte à tous les types de plafond. En outre, la pose est plus rapide. Les travaux consistent à projeter une couche uniforme de mousse, qui se durcit et forme un isolant efficace, d’une valeur d’isolation nettement supérieure aux autres matériaux d’isolation. La mousse polyuréthane a également une excellence résistance aux feux (de 45 à 80 minutes, selon l’épaisseur de la mousse), par sa propriété ignifuge et par le fait qu’il dégage peu de fumée en cas d’éventuel incendie. Le prix de la mousse (pose et TVA compris) est de 30 à 40 euros.

La laine de roche et la laine de verre sont des solutions plus écologiques. Elles existent en panneaux ou en rouleaux, très faciles à poser. Ces matériaux ont une excellente durabilité et une bonne performance d’isolation. Ces types d’isolation sont les plus utilisés et les moins chers du marché, entre 5 et 20 euros par mètre carré. Elles requièrent néanmoins des précautions pendant la pose, il faut porter des lunettes et un masque pour en éviter l’inhalation.

Quels que soient les travaux d’isolation, il est requis de faire appel à un artisan expérimenté pour avoir un résultat optimal. DUSSAUCOY Patrick & Fils vous est d’une grande aide, non seulement pour vos travaux d’isolation, mais des autres travaux de toiture et de plomberie.

Laisser un commentaire

Retour en haut