Isolation des rampants par l’intérieur : en quoi cela consiste ?

Afin d’optimiser le confort et surtout de réduire la consommation dans les foyers, il est important de réaliser une isolation dans les habitations. Parmi les nombreux types d’isolation qu’il est possible de faire, figure l’isolation des rampants par l’intérieur. En quoi consiste cette dernière ? Comment le faire ? Quels sont les matériaux utilisés ? Ce sont tant de questions auxquelles vous aurez des réponses ici.

Qu’est-ce qu’une isolation des rampants

Le rampant est un élément d’architecture ayant un axe en pente. Les rampants d’une toiture constituent les parties les plus inclinées d’un toit. Au moment de l’isolation, une attention particulière doit leur être accordée. En effet, isoler les rampants consiste donc à poser des rouleaux ou des panneaux semi-rigides sous les chevrons. Cette fixation se fait en fonction des épaisseurs des matériaux posés.

Ensuite, pour une meilleure étanchéité, il est installé un pare-vapeur. Quant à la finition, elle consiste à poser une armature métallique. Ainsi, les plaques de plâtre prêtes à peindre peuvent être fixées facilement. À noter que l’isolation des combles se fait lorsque la rénovation de la hauteur sous-plafond est insuffisante ou lors de l’aménagement des combles en pièces à vivre

Isolation des rampants : procédé

Vous êtes à la recherche d’une méthode rapide, qui offre un meilleur rapport qualité/prix pour réaliser l’isolation des rampants ? La méthode « simple couche » est celle qui conviendrait plus. En effet, cette technique consiste à poser l’isolant entre les chevrons du toit de façon transversale. Une fois la pose faite, il peut être installé un frein vapeur afin d’éviter les risques d’humidité et de condensation. Celui-ci est un matériau en forme de film qui permet d’éviter la formation d’humidité et de laisser respirer l’enveloppe du bâtiment.

Ensuite, vous pouvez recourir à la méthode « double couche ». Cette dernière est très performante. La première étape de l’isolation est identique à la précédente technique. Quant à la deuxième étape, elle consiste à poser une deuxième épaisseur d’isolant de façon perpendiculaire. Toutefois, celle-ci limite les fuites d’air et garantit la continuité de l’isolation. Pour éviter la condensation et l’humidité, vous devez également poser un frein vapeur.

Les matériaux employés pour cette isolation

Matériaux d’origine minérale

Pour réaliser une isolation des rampants, vous avez le choix entre les matériaux naturels ou d’origine minérale. En effet, la laine de roche et la laine de verre figurent parmi les isolants d’origine minérale les plus utilisés. Il offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché. Le pouvoir isolant de la laine en verre est plus important que celui de la laine de roche. Cependant, les deux conviennent parfaitement à l’isolation des rampants par l’intérieur.

Matériaux naturels

Parmi les isolants naturels, vous trouverez la ouate de cellulose et la laine de chanvre. La dernière est un isolant écologique, très phonique et thermique. Agissant comme un répulsif contre les rongeurs, il présente une grande résistance au feu et à l’humidité. Quant à la ouate de cellulose, elle est un isolant qui coûte très cher, et ce, compte tenu de son fort pouvoir isolant. Ce dernier est supérieur à celui de la laine de verre. La ouate cellulose est aussi écologique et facile à poser.

Matériaux synthétiques

Vous pouvez utiliser aussi le thermo-réflecteur, un isolant synthétique. Il est composé de plusieurs couches de mousse, d’aluminium de ouate et autre. Il est léger, facile à poser, résistant et son prix est assez proche de celui de la laine de verre.

Somme toute, il faut retenir que l’isolation des rampants par l’intérieur permet de conserver un accès vers l’espace situé sous le toit. Elle permet aussi de poser facilement les plaques de plâtre. Toutefois, il est important de se rapprocher d’un artisan. Ce dernier saura quels isolants et techniques seront mieux adaptés à votre logement.

Laisser un commentaire

Retour en haut