L’isolation est un des travaux à ne pas prendre à la légère pour optimiser la performance thermique de la maison. Cela permet une réduction considérable, jusqu’à 50 %, de la consommation énergétique au quotidien. De ce fait la bonne isolation de la maison vous permet de réaliser de belles économies sur vos factures mensuelles. Elle vous permet également de bien profiter du confort, à l’intérieur de votre maison. Vous y contribuez aussi à la préservation de l’environnement.
Les avantages d’isoler la maison
En bien isolant la maison, on augmente sa performance énergétique. Il n’y a plus ni de mouvement d’air, pouvant être une source de changement de température, ni d’échange de chaleur par simple convection, entre le monde extérieur et l’intérieur. Avec la chaleur ainsi conservée dans la maison, vous pouvez profiter d’un confort thermique dans votre intérieur et vous n’auriez plus besoin d’utiliser votre système de chauffage, ce qui est l’équivalent d’une économie en énergie, et donc une contribution à la préservation de l’environnement car, ainsi, vous émettez moins de carbone que d’habitude. Lorsque vous voulez vendre votre maison, une bonne isolation, constatée par un expert lors des diagnostics de la maison, et figurant dans les dossiers de l’acte de vente, augmente sa valeur.
Les parties de la maison à isoler en priorité
De nombreuses parties de la maison sont considérées comme sources de déperditions de chaleur. Il est alors essentiel de les repérer lors des travaux d’isolation. Le toit est à l’origine de la majorité des infiltrations d’air et il constitue une source de déperdition de chaleur de 25 à 30 %. Puis les murs, surtout ceux des maisons à ossature bois, 20 à 25 % de chaleur y sortent par les ponts thermiques. Quant aux fenêtres, elles permettent aussi la fuite de 10 à 15 % de chaleur. Le sol est également un élément qui doit être isolé pour augmenter l’efficacité énergétique de la maison.
Les différentes techniques d’isolation
Diverses méthodes peuvent être adoptées pour isoler une maison mais chaque spécialiste a son habitude. Les trois principales techniques qui sont les plus fréquemment utilisées sont : l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur et l’isolation repartie.
– L’isolation par l’intérieur :
Il s’agit d’une technique d’isolation la plus prisée surtout en France. Elle est pratique et facile. Le principe et de poser les isolants sur les parties intérieures de la maison telles que les murs, les sols, les sous-pentes, etc. Cette technique est d’ailleurs particulièrement efficace pour isoler les combles. Elle peut également être adoptée pour l’isolation d’une nouvelle construction ou lors des travaux de rénovation. En outre, c’est le moyen pour identifier facilement les ponts thermiques. Il s’agit ainsi de technique correspondant aux normes de la RT 2012. L’isolation par l’intérieur est également la technique appropriée pour isoler les maisons anciennes, elle permet de préserver le cachet des murs extérieurs.
– L’isolation par l’extérieur :
Cette technique offre, des avantages. Tout d’abord, elle permet de donner une seconde jeunesse à la construction, c’est-à-dire qu’elle donne un nouveau souffle, pour la maison, sur le côté esthétique. Donc, vous ne réalisez pas seulement une isolation thermique du logement mais vous faites également, en même temps, un ravalement de vos façades. En second lieu, l’isolation par l’extérieur est un moyen qui permet d’éliminer systématiquement tous les ponts thermiques, sans même la nécessité de les identifier. Ensuite, elle ne modifie pas votre espace de vie à l’intérieur. La particularité de la technique d’isolation par l’extérieur repose sur la pose du bardage.
– L’isolation repartie :
C’est une technique simple, économique et facile à mettre en œuvre. On intègre les isolants dans le matériau de construction de maison. Il est aussi possible d’opter pour des matériaux ayant une haute performance thermique comme les briques en terre cuite, les blocs de béton légers, les bétons cellulaires, etc.