Qui ne souhaite pas réaliser des travaux à petit prix ? Tout économie est bonne à prendre comme on dit. Voilà pourquoi bon nombre de personnes s’acharne à effecteur des travaux de second œuvre par leurs propres moyens. D’autres visent à obtenir le maximum d’aides financières afin d’alléger les dépenses. Toutefois, il est possible de réaliser des économies si vous faites preuve d’une grande habileté lors de la demande de devis. Comment ? Voici quelques conseils.
Connaissez à fond votre projet
Pour payer à juste prix les travaux, vous devez connaître dans les moindres détails votre projet. Prenez le temps de comprendre les techniques de réalisation nécessaire, les matériaux utiles et les besoins en main d’œuvre…
N’hésitez pas à parler de votre budget pour que le professionnel puisse l’adapter à ses offres. D’ailleurs, si un devis vous intéresse, mais qu’un point vous paraît inutile ou trop cher, demandez d’emblée des techniques de réalisation alternative moins chères.
Vous souhaitez refaire une façade, procéder à des travaux de rénovation intérieure ou agrandir votre maison ? Calculez vous-même les quantités de matériaux nécessaires et comparez les prix. Cette tâche est un peu délicat, mais madame et monsieur tout le monde arrive à le faire en appliquant une bonne méthode. Si le prix au mètre carré semble outrancier, demandez toujours des éclaircissements.
Pour le traitement de votre charpente, l’artisan vous propose des produits de haut de gamme ? Dites-lui d’utiliser un produit de milieu de gamme pour que vous gagniez en termes de coûts.
Réalisez plusieurs devis
Ne vous contentez jamais du devis d’un seul prestataire, demandez des renseignements auprès de la concurrence. Utilisez à bon escient Internet pour comparer les prix en quelques minutes. En effet, il est toujours recommandé de demander trois devis différents avant de s’engager avec tel ou tel artisan. Cela vous permettra de trouver une prestation ayant le meilleur rapport qualité-prix. La comparaison des devis vous permettra non seulement d’avoir une idée du prix des travaux à réaliser, mais aussi de détecter les diverses offres disponibles.
Faites attention !
Vous avez soumis des demandes de devis auprès de tous les artisans à proximité et vous avez trouvé le devis le moins cher du marché ? Soyez vigilant. Ces offres, alléchantes de prime abord, dissimulent souvent de mauvaises surprises. Les entrepreneurs du BTP négligents offrent un devis très bas pour vous demander, au fil des travaux, d’ajouter des éléments afin de gonfler la facture finale. A la fin, le client est obligé de payer jusqu’à 25 % plus cher que ce qui était convenu initialement. Soyez alors méticuleux, car le diable est dans les détails.
Aussi, faites attention au choix de saison dans le lancement de chantier. Le prix des travaux varie suivant les périodes de l’année. La demande est à la hausse lors d’une période spécifique ce qui explique l’augmentation des prix. C’est le cas de la construction d’une piscine. La plupart des gens font appel au constructeur lors des saisons estivales alors contactez-le au beau milieu de l’hiver pour avoir une réduction de prix.
Négociez, mais comment ?
Il est possible de négocier avec un artisan, mais il faut savoir qu’il ne va pas non plus brader les prix de sa prestation pour vos beaux yeux. Vous pouvez espérer une remise jusqu’à 15 %. Si la remise atteint 40 %, ouvrez bien les yeux. Vous devez alors savoir qu’un entrepreneur qui transige ses prix est entrain de sacrifier quelques éléments : les finitions, sa flexibilité tout au long du chantier, les délais, les modifications…
Pour pouvoir négocier les fournitures, appuyez vos arguments avec les prix des catalogues. De même, pour la main d’œuvre et la prestation, renforcez vos dires avec les autres devis réalisés. Au moins, demandez des explications sur le coût élevé de l’isolation par rapport à celui des concurrents.