Quel type de maison choisir en bord de mer?

Qui ne rêve pas d’avoir une vue dégagée sur la mer depuis sa terrasse afin de profiter pleinement du levé ou du coucher du soleil ? Que vous rêviez d’une maison de vacances ou d’une résidence secondaire en bord de mer, des règles de constructions sont à respecter. Déjà, il est nécessaire de consulter le plan d’urbanisme local ou se renseigner à la mairie de la région pour le choix de l’emplacement. Mais aussi, s’interroger sur les différents types de constructions réalisables, tout en tenant compte des conditions météorologiques.

Dans cet article, nous allons étudier quelques types de maison, et en déduire la typologie adaptée en bord de mer.

Les différents types de maison

Vous avez sans doute remarqué qu’il peut y avoir plusieurs définitions de la maison, mais la plus commune est qu’il s’agit d’un bâtiment d’habitation, d’un logement ou d’un immeuble.

On peut distinguer entre autres plusieurs types de maison, auxquels les coûts de construction diffèrent d’un type à un autre, et également selon chaque constructeur  et chaque région :

une maison industrielle est généralement une maison de qualité livrée parfois en kit. Elle est parmi les plus résistantes. Ceci dit, avec ce type de maison, vous n’aurez pas la crainte d’avoir de mauvaises surprises, en termes de matériaux. En effet, la plupart des éléments utilisés pour ce genre de construction sont fabriqués en usine. Par ailleurs, le montage et l’assemblage de cette maison sont effectués uniquement par des professionnels sur des fondations en béton armé.

une maison traditionnelle est une maison de caractère qui se marie parfaitement à l’architecture et aux infrastructures d’une région. La construction de cette maison nécessite l’établissement du cahier des charges par les constructeurs et les architectes. En effet, l’édification d’un tel bâtiment nécessite l’utilisation des mêmes matériaux et des mêmes méthodes de conception que les autres constructions qui l’entourent.

une maison en bois a longtemps été jugée et assimilée à une architecture de longue date, et de type « chalet ». Et pourtant, elle séduit de nos jours de plus en plus de ménage et commence à gagner du terrain partout en France. Cette popularité est due à sa réputation de construction écologique, mais surtout aux efforts esthétiques et techniques réalisés lors de son élaboration. Du fait de sa typologie de construction, elle s’intègre tout à fait aux paysages présents au bord de la mer.

Les avantages d’une maison en bois

En suivant la tendance actuelle, la maison en bois s’avère être très en vogue et chaleureuse. Elle est l’une des mieux classées étant écologique, du fait de ses matériaux naturels recyclables et à la fois biodégradables.

Le bois possède en effet plusieurs aspects avantageux.

Vous vous dites peut-être que la maison en bois n’est pas durable ! Et pourtant, détrompez-vous car elle est très résistante à la flexion et à la chaleur. D’autant plus qu’elle peut supporter de lourdes charges.

Le bois est le principal élément naturel pouvant absorber facilement le CO2. Du coup, l’empreinte carbone pour ce type de logement est largement inférieure à celle attribuée à une maison traditionnelle. Son impact environnemental est alors considéré comme l’un des plus faibles.

Du fait de sa souplesse, il laisse place à une grande liberté de conception, contrairement aux maisons traditionnelles. Entre autres, son implantation est très facile et rapide et ne nécessite pas de gros œuvres pour sa fondation.

Le bois est un matériau structurel qui se distingue par ses vertus naturelles intéressantes en matière d’isolation, contrairement à d’autres éléments tels que le béton et le métal. En effet, c’est un très bon isolant contre le bruit intérieur et extérieur. Par ailleurs, c’est le principal élément adapté aussi en bord de mer du fait qu’il peut conserver aussi bien la chaleur que la fraîcheur.

 En dépit de tout ce qui est mentionné ci-dessous, notez toutefois qu’il existe des inconvénients sur la maison en bois.

Laisser un commentaire

Retour en haut