Signalisation lumineuse sur un chantier : quelle importance ?

signalisation lumineuse

Les équipements de sécurité présents sur les chantiers de jour comme de nuit sont d’une importance capitale. En effet, ils permettent d’amoindrir les risques d’accident pendant l’accomplissement des travaux. Dans cet article, il sera question de donner des détails sur ceux de signalisations lumineuses qui grâce à des feux et à des lanternes permettent des indications précises.

En quoi la signalisation lumineuse est-elle indispensable sur un chantier

La signalisation lumineuse sert pour la plupart du temps dans plusieurs circonstances liées à la réalisation du projet d’un chantier. En réalité, sur la plupart des chantiers, quels que soient leur type et leur lieu, il est indispensable d’installer une signalétique pour témoigner de la présence de travaux en cours. C’est une précaution qui empêche aussi bien votre personnel que les usagers d’être soumis à des risques potentiels d’accidents. Elle est efficace aussi bien en journée que la nuit surtout pendant la saison pluvieuse ou en cas de brouillard.

Toutefois, il existe des cas où vous aurez besoin de mettre en place en plus des signalisations un système de circulation alternée à l’aide de feux tricolores. Celui-ci s’applique seulement lorsque votre délimitation continue jusque sur la route. N’hésitez pas à contacter un expert des signalisations lumineuses pour toute installation ou pour des conseils.

Le choix adapté de la signalisation lumineuse

Les mauvaises conditions météorologiques peuvent provoquer de nombreux accidents inattendus qui sont limités par la signalisation lumineuse. Le plus important reste toutefois de savoir qu’à chaque type de chantier convient une signalisation lumineuse précise. Vous devez donc vous assurer de choisir celles qui conviennent le mieux au lieu où se trouve le chantier.

Il existe deux types de signalisation lumineuse à savoir : les équipements de signalisation lumineuse temporaire et les équipements fixes. Sachez toutefois que pour opter pour l’un ou l’autre des équipements, il faudra avant tout tenir compte de vos besoins.

En réalité, les signalisations lumineuses vous servent à spécifier les zones où il faut ralentir ou les zones de changements importants. Ainsi, avant d’entamer un chantier vous les utilisez afin d’énumérer aux usagers l’ensemble des règles à respecter pour une bonne circulation.

Les modalités d’installation

L’installation des signalisations lumineuse se fait en tenant compte de ceux que les usagers de la route verront en premier. Pour commencer, il faudra installer les signalisations d’approche puis ceux de position et finir avec les signalisations de fin de prescription.

Notez que si vous utilisez une signalisation temporaire, vous devrez la retirer dès qu’elle n’aura plus d’utilité en utilisant le sens inverse à celui de l’installation.

Quelques exemples de signalisation lumineuse

Il existe généralement des gammes d’équipements complets de signalisation lumineuse. Vous avez par exemple :

  • les lampes de chantier,
  • les feux tricolores de chantier,
  • les triangles lumineux,
  • les lampes d’intervention,
  • le matériel d’alimentation de chantier,
  • les feux de chantier (kits optiques de panneaux, feux de balisage)

Notez que la lampe de chantier est celle qu’il vous faut si vous recherchez un moyen de poursuivre votre travail malgré les intempéries. Elle joue pratiquement le même rôle que le projecteur de chantier et la lampe-torche de chantier. Grâce à elle, vos ouvriers et vous-même retrouvez l’éclairage optimal dont vous avez besoin pour la réalisation de vos travaux en cas de faible luminosité ou d’intempéries.

Vous avez le choix entre deux types de lampes de chantier. Vous pouvez par exemple opter pour celles à piles rechargeables si vous ne possédez pas une alimentation électrique à proximité. Dans le cas contraire, vous pouvez tout simplement vous servir de celles qui nécessitent un branchement.

Retenez néanmoins qu’il vous faudra une alimentation électrique de forte intensité pour supporter une lampe de chantier non rechargeable.

Laisser un commentaire

Retour en haut