Quelle motorisation faut-il choisir pour son portail ?

La motorisation de portails est un système que vous intégrez dans votre portail, pour vous permettre d’ouvrir et de fermer ce dernier à distance. Quel que soit le matériau de fabrication du portail, qu’il soit à battants ou coulissant, il est bien possible de le motoriser. Aussi, le choix du système de motorisation se fait selon le type de portail. Pour éviter de se tromper, il est important de savoir quelles options s’offrent à vous.

Quelle motorisation choisir pour les portails à battants ?

Ces portails à un ou deux battants sont ouvrables à l’intérieur comme à l’extérieur.

La motorisation à bras

Ce type de motorisation convient à tous les portails. Il est l’un de ceux que vous retrouverez le plus souvent. Très présente dans les portails à battants, la motorisation à bras est assez pratique et ne modifie rien à la structure du portail. Les bras du système sont fixés aux battants de votre portail et assurent les fonctions d’ouverture et de fermeture. Elle est assez sécurisante, car elle suit le rythme de mouvements des battants, sans les accélérer. Si vous optez pour ce modèle, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour permettre aux bras de s’actionner.

La motorisation intégrée

Quand on parle d’automatisme, le système intégré en est une illustration palpable. En fait, le portail automatisé est conçu avec en son sein, le système de motorisation. Discret et efficace, c’est un réel bijou de technologie. Vos visiteurs n’y verront que du feu. Attention néanmoins aux pannes, qui nécessiteront de démonter votre portail.

La motorisation à vérin

La motorisation à vérins est plus adaptée aux portails de masse, c’est-à-dire ceux conçus avec de l’acier ou le fer. Les systèmes de motorisation à vérins existent en plusieurs variétés, toutes aussi économiques les uns que les autres. En raison de son fonctionnement par énergie électrique, il est préférable de ne pas l’installer soi-même.

La motorisation sur roues

Elle est aussi fréquente que le système à bras. Bien qu’il ne soit pas aussi autonome que les autres, il reste efficace et polyvalent. Par ailleurs, il ne vous coûte pas grand-chose, en matière d’argent et d’énergie électrique.

La motorisation par système enterré

Un des systèmes les plus modernes est celui qui est enfoui sous terre. En effet, il s’agit d’enterrer le système de motorisation dans le sol. Il est parfait si vous n’avez beaucoup d’espace autour du portail. Notez que, compte tenu des travaux que son installation nécessite, il est préférable de mettre en place ce système au moment même où vous posez votre portail. De plus, il faudra prévoir un budget conséquent pour l’installer.

Quelle motorisation pour les portails coulissants ?

Ce type de portail ne prend pas de place, qu’il soit ouvert ou fermé.

La motorisation sur rails

Ici, votre portail s’ouvre et se ferme en glissant sur des rails fixés au sol. Dans un sens ou dans l’autre, cette motorisation ne change en rien l’aspect du portail. Vous pouvez l’installer en toute tranquillité. Elle reste assez résistante. Elle est adéquate pour les portails lourds et de haute taille.

La motorisation à crémaillère ou autoportante

La crémaillère est très proche des rails, car le fonctionnement est pareil. Elle ne prend d’espace que celui du portail, dont l’esthétique est d’ailleurs préservée. En effet, le portail ne glisse pas sur le sol. Il ne s’use donc pas et n’use pas le sol. En revanche, il faut éviter de l’adapter aux portails de masse. La crémaillère peut être assez fragile. Une crémaillère peut durer des années, selon son type ou encore le poids du portail.

Les motorisations pour portails existent des plus chers aux plus accessibles. Qu’on préfère un modèle à un autre, elles jouent des rôles similaires. Elles sont pratiques et vous apportent confort et sécurité. En tout état de cause, il faut savoir adapter son système de motorisation à son style de portail. Ceci vous permet de profiter au mieux des bienfaits d’une motorisation de portail.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut