Comment rénover sa maison à moindre frais ?

Votre maison semble un peu vieillot et désuète et vous voulez lui donner un coup de jeune ? Des travaux de rénovation sont donc à prévoir. Or, qui dit rénovation dit investissement. Une question se pose alors : comment rénover une maison avec un budget restreint ? La réponse ici.

Faites de petites rénovations

Puisque vous avez des moyens financiers limités, mieux vaut planifier des travaux de rénovation de petite envergure comme le replâtrage, le remplacement de portes et de moulures, ou encore le renouvellement de luminaires. Gardez en esprit que vous n’avez pas nécessairement besoin de faire de grands travaux pour valoriser l’esthétique et l’architecture de votre intérieur.

Comparez les devis

Chaque entreprise propose des devis différents. Pour économiser de l’argent, ne vous précipitez pas et prenez le temps qu’il faut pour comparer les devis proposés par les sociétés de rénovation. Pour ce faire, feuilletez l’annuaire et entrez en contact avec les 5 premiers professionnels que vous verrez. Vous pouvez aussi surfer sur le net et obtenir les contacts téléphoniques des entreprises de rénovation. Un autre moyen consiste également à demander à vos amis ou à vos proches s’ils connaissent un professionnel de confiance qui propose un tarif intéressant.

Financer les travaux avec les aides de l’État

L’État propose de nombreuses subventions et aides pour alléger les portefeuilles des personnes qui envisagent de rénover leurs maisons. Parmi elles, on peut citer :

Le CITE (Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique) ;

L’Éco PTZ (Éco-prêt à taux zéro) ;

Les aides de l’Anah ;

Les certificats d’énergie ;

Les collectivités, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie et les caisses de retraite.

Évaluez les travaux que vous pourrez faire vous-même

Dans le cadre d’une rénovation, un bon moyen de ne pas dépenser une fortune est de faire tout ou une partie des travaux soi-même ou avec l’aide de personnes proches. Aussi, il est intéressant de souligner qu’il est impossible de faire des travaux de rénovation en l’absence de matériel et d’outils. Si vous décidez de réaliser des travaux de rénovation vous-même, trois options s’offrent alors à vous : l’emprunt, la location et l’achat de matériel. La première option est envisageable, uniquement si vous connaissez quelqu’un, idéalement un professionnel, qui pourrait vous prêter ses outils. Pour la seconde option, faites des recherches, comparez les prix et choisissez la formule de location la moins chère. Enfin, si vous avez choisi d’acheter du matériel, sachez que vous pourrez trouver du matériel de bricolage de seconde main en bon état dans les marchés à puces. Par ailleurs, si vous n’êtes pas très à l’aise dans les travaux manuels, regardez des tutoriels sur le net ou faites-vous aider par une personne qui s’y connaît en matière de rénovation. Cela vous permettra d’éviter les travaux inachevés, les malfaçons et les accidents qui peuvent survenir au sein du chantier. Un point important à retenir : certains travaux nécessitent une autorisation. Renseignez-vous avant d’entamer les travaux.

Faire du neuf avec du vieux

Pour économiser de l’argent, vous n’êtes pas obligé de changer les meubles et les matériaux déjà en place. En effet, vous pouvez très bien les retoucher. Par exemple, vous pouvez appliquer de la résine pour faire briller le carrelage au lieu de la changer intégralement.

Vendez les objets et les meubles vieillissants

Pour avoir un peu d’argent, vous pouvez aussi vendre les objets et les meubles obsolètes et délabrés. Non seulement, vous allez vous faire un peu d’argent, mais en plus, vous allez pouvoir libérer de l’espace. Ne vous inquiétez pas pour vos anciens objets. Après restauration, ils pourront être installés dans d’autres foyers.

Laisser un commentaire

Retour en haut