La quête de l’authenticité conduit souvent à l’acquisition d’une vieille construction. En effet, les anciennes demeures séduisent davantage que les maisons neuves. Mais la vétusté d’un tel logement nécessite souvent la réalisation de travaux de rénovation. Retrouvez quelques conseils pour la réhabilitation d’une maison ancienne.
Astuces pour la restauration d’une ancienne demeure
La rénovation d’une vieille construction demande une bonne préparation, afin de déterminer la nature des travaux à effectuer. Ainsi, il faut tenir compte de l’ampleur de la dégradation, ainsi que de la réglementation en vigueur dans la zone géographique concernée. Découvrez quelques astuces pour la restauration de votre maison ancienne, en suivant ce guide.
État des lieux de la maison à réhabiliter
Tout projet de restauration de bâtiment commence par un état des lieux de la construction concernée. Cela permet de connaître son état, et d’identifier tous les problèmes. Ainsi, vous déterminerez la nature et l’ampleur des travaux à entreprendre. Il peut être utile de faire appel à un architecte pour vous aider. En effet, il faut garder à l’esprit que la restauration est une affaire de professionnels, et il vaut mieux en solliciter un pour éviter d’altérer la qualité de la rénovation.
Déclaration de chantier
Les travaux de réhabilitation d’une vielle demeure peuvent être sujets à une autorisation de la part des autorités. En effet, dans le cas où le projet nécessiterait des modifications importantes, comme une extension, il sera nécessaire d’effectuer une déclaration préalable de travaux, pouvant être ajoutée à une demande de permis de construire.
Certaines entreprises de construction proposent une assistance concernant les formalités administratives liées au projet de restauration. Il convient de préciser que ces démarches sont nécessaires pour pouvoir débuter les travaux.
Démolition
En règle générale, tout projet de réhabilitation nécessite une démolition de certains éléments. Tout d’abord, il faut vider intégralement la maison. Vient ensuite la phase de la démolition des murs, des cloisons ou encore des cheminées devenues inutiles. Évitez toutefois d’abattre un mur porteur sauf si c’est nécessaire, car cela engendrera des dépenses supplémentaires et fragilisera le bâtiment.
S’il s’agit d’une construction à étages, commencez la démolition par les niveaux supérieurs, pour arriver progressivement au rez-de-chaussée. Cela évitera un effondrement complet de la maison, et facilitera le déblayage des gravats.
Rénovation des gros œuvres
Dépendamment de l’état du bâti, il est possible que les fondations soient à revoir. Puis, il y a lieu de vérifier s’il y a des problèmes d’humidité, d’infiltration d’eau, ou encore de parasites. Si tel est le cas, il faudra avoir recours à des traitements adaptés. Cette phase de la restauration s’appelle « rénovation des gros œuvres ». Si l’abattage de certaines cloisons s’avèrent nécessaires pour cette étape, il convient de vérifier si elles sont traversées par des réseaux électriques. Si c’est le cas, il est nécessaire de couper l’alimentation en électricité.
Isolation
Cette partie de la rénovation peut vous faire profiter de subventions de la part de l’État. Deux choix s’offrent à vous : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.
L’isolation par l’intérieur
Cette option est moins coûteuse, mais vous fera perdre une partie de la surface habitable de votre logement.
L’isolation par l’extérieur
Cette possibilité est plus rentable, et vous permettra d’effectuer en même temps un ravalement de façade.
Remise en état des différents réseaux
S’agissant d’une vieille construction, il y a de fortes chances que les réseaux d’eau et d’électricité, ainsi que le système de chauffage doivent être revus. Il est généralement nécessaire de remettre à neuf la plomberie de la maison, en particulier si vous envisagez d’effectuer une rénovation de vos salles d’eau.
L’installation électrique devra être remise aux normes, de même que le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire, afin d’éviter des dispositifs trop énergivores. Au besoin, ces derniers pourront être remplacés par des équipements plus performants.
Des entreprises spécialisées dans la réhabilitation de demeures anciennes
Il existe des entreprises spécialisées dans la restauration de constructions anciennes. Des sociétés proposant des prestations de qualité à des tarifs raisonnables. Faire appel à ces enseignes équivaudrait à faire le choix d’un travail bien fait.
Prenez contact avec l’une d’elles, et demandez gratuitement un devis détaillé. Ils vous l’enverront dans les meilleurs délais, et se feront un plaisir de vous conseiller au sujet de votre projet de rénovation.