13 novembre 2020 Par Fabrice Meyer 0

Comment estimer le budget pour la construction d’une maison ?

La construction d’une maison est un projet qui demande beaucoup de préparation. Pour le mener à bien, vous devez passer par de nombreuses étapes, mais la première chose que vous devriez préparer avant tout est le budget pour la construction. Découvrez dans cet article les points essentiels pour calculer votre budget.

Préparation du budget

Quand vous projetez de construire une maison, faites appel à une entreprise professionnelle en bâtiment ou un architecte. Les coûts de la construction varient selon les entreprises, mais les spécialistes sont les mieux placés pour vous aider à calculer le budget nécessaire pour la construction d’une maison, ce qui permet de déterminer le budget total nécessaire. Certes, vous vous êtes déjà préparé au niveau du budget depuis le moment où vous avez pensé à construire la maison de vos rêves. Toutefois, vous aurez toujours besoin de sources de financement (aides, prêt bancaire…) pour assurer le bon déroulement du projet. Vous pouvez également vous renseigner sur les aides proposées par l’État pour la construction de maison.

L’achat du terrain

Outre les coûts annexes évalués par l’entreprise de construction ou l’architecte dans le devis, la chose qui doit vous venir en tête en premier est le terrain où bâtir la maison. Le coût du terrain représente une grande partie de l’investissement et dépend du terrain que vous choisissez. Vous devez prendre en compte la surface du terrain. Le mètre carré varie de 45 euros à 250 euros, en fonction de la zone géographique : en ville ou en bord de mer, à proximité des réseaux d’approvisionnement ou non.

La viabilité et l’accessibilité du terrain jouent aussi un rôle dans la détermination de son prix. Si vous achetez un terrain non viabilisé, c’est-à-dire qui n’est pas raccordé aux réseaux publics d’alimentation et d’évacuation (eau, électricité, gaz, assainissement, téléphone, internet, etc.), la viabilisation sera donc à votre charge. Cependant, le prix du raccordement peut être très coûteux. Les travaux peuvent varier entre 5 000 et 15 000 euros. Ainsi, il est conseillé d’acheter un terrain viabilisé.
Le bornage est aussi compris dans le calcul du coût du terrain. Le tarif du géomètre expert varie selon la surface du terrain et peut être estimé entre 700 et 1 500 euros.

Le coût de la construction

C’est la partie qui implique une énorme dépense du coût total. Le coût est estimé en fonction du prix du mètre carré multiplié par la surface du bâtisse et peut aussi varier d’un constructeur à un autre. Les éléments qui font également grimper le coût de la construction sont les fondations, la structure de la future construction, le toit ainsi que les finitions.
– Les fondations : les coûts varient en fonction du type de terrain, de la nature du sol et du nombre des étages à construire. Il existe 3 différents types de fondations : superficielles, semi-profondes et profondes.
– La structure : le prix de la construction varie aussi selon la structure choisie. Une maison à ossature bois est beaucoup plus onéreuse qu’une maison en béton ou en brique. Le coût diffère aussi que vous décidiez de construire une maison de plain-pied ou une maison à étage.
– Le toit : le budget pour la toiture de la maison dépend de plusieurs éléments : le matériau de couverture (tuile, ardoise, zinc…), le type de toiture (plate, en pente), la charpente (bois, béton, à fermette…), le type d’isolation, etc.
– Les finitions : lors des dernières étapes de la construction, la qualité des matériaux choisis a un impact sur le budget global. Le prix du carrelage au mètre carré peut varier de 15 euros à 200 euros. C’est le coût estimé si vous choisissez le carrelage pour revêtement intérieur, mais cela diffère en fonction du revêtement.
Sachez que les menuiseries extérieures représentent aussi une dépense importante dans la construction. La facture sera plus élevée si vous optez pour des fenêtres et baies vitrées de grandes dimensions, à double ou triple vitrage ou à vitrage de sécurité.