30 septembre 2020 Par Fabrice Meyer 1

À qui confier un projet de construction ?

Vous envisagez de construire une maison, mais vous ne savez pas à qui faire appel pour vous accompagner dans la réalisation de ce projet ? En effet, la mise en œuvre d’un tel projet nécessite forcément l’aide de professionnels. Mais, la question qui se pose est la suivante : à quel type de prestataire allez-vous le confier. Dans ce contexte, vous avez le choix entre 4 solutions possibles : un architecte, un constructeur, une entreprise générale du bâtiment ou un maître d’œuvre. Alors, lequel choisirez-vous. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, nous allons voir en détail les compétences de ces 4 types de professionnels.

L’architecte

Afin d’assurer la bonne réalisation de votre projet de construction, vous pouvez le confier à un architecte. Néanmoins, vous devez savoir qu’en général, on ne fait appel à ce type de professionnel que pour les projets de moyenne ou de grande envergure comme les stades, les bâtiments publics, les musées ou encore les immeubles. Par ailleurs, selon la législation en vigueur, il est obligatoire de faire appel au service d’un architecte si la surface de plancher du futur bâtiment dépasse les 150 m².

Polyvalent et accessible, ce type de professionnel dispose de toutes les qualifications requises pour assurer la réussite de votre projet de construction. Il est en mesure de vous proposer une solution sur mesure.

Le constructeur

Si vous ne souhaitez pas passer par un architecte, vous pouvez aussi confier votre projet à un constructeur. D’ailleurs, pour beaucoup, faire appel à ce type de professionnel est la solution la plus simple pour garantir la réussite d’un projet immobilier. Celui-ci sera votre interlocuteur unique et prendra en charge toutes les étapes du projet. Donc, il s’occupe de la réalisation des plans, gère les documentations administratives et assure le suivi des travaux jusqu’à la remise des clés.

Le recours au service d’un constructeur présente de nombreux avantages et apporte certaines garanties. En général, les constructeurs proposent des prestations clé en main et des tarifs forfaitaires. Ainsi, vous aurez la garantie qu’il n’y aura pas de dépenses imprévues. De plus, le contrat stipule qu’il doit aussi livrer le chantier dans un délai déterminé, faute de quoi il sera pénalisé.

L’entreprise générale du bâtiment

Contrairement au constructeur et à l’architecte, l’entreprise générale du bâtiment n’intervient pas dans la phase de conception du projet. Donc, il vous faudra faire appel à un autre professionnel pour élaborer les plans.

Ainsi, la mission d’une entreprise générale du bâtiment se résume au chiffrage du projet et à sa réalisation.

L’avantage, lorsque vous faites appel à ce type de professionnel, est que vous restez maître du choix de tous les matériaux à utiliser et de tous les éléments intérieurs de votre future maison. C’est pourquoi il est très important de bien communiquer vos besoins et votre budget à l’entreprise pour s’assurer d’obtenir le résultat escompté, au final.

Le maître d’œuvre

Outre l’architecte et le constructeur, vous pouvez aussi confier la réalisation de votre projet de construction à un maître d’œuvre. Celui-ci travaille à peu près de la même manière qu’un architecte. Il sera en charge de la conception du projet et des suivis des travaux. C’est à lui aussi que revient la coordonnationdes différents corps de métier qui interviendront sur le chantier. La principale différence entre le maître d’œuvre et l’architecte,est que le travail de ce dernier est très orienté vers le côté esthétique tandis que le premier met plutôt l’accent sur le côté technique du projet. Par ailleurs, sachez que l’honoraire d’un maître d’œuvre est moins coûteux que celui d’un architecte pour un résultat plus ou moins identique. C’est pourquoi la plupart des particuliers préfèrent faire appel à un maître d’œuvre.