30 septembre 2020 Par Fabrice Meyer 0

Comment savoir qu’une toiture a besoin d’être rénovée ?

Même si elle est très solide, la toiture n’est pas intemporelle. Cette partie de la maison est sujette aux caprices du temps et aux chocs extérieurs. C’est donc en toute logique que, passé un certain temps, elle nécessite d’être rénovée. Quelques signes très clairs (fuites, problèmes d’étanchéité, affaissements…) peuvent suggérer qu’il est temps de prévoir une remise en état. Toutefois, il n’est toujours pas évident de savoir s’il est nécessaire de rénover la toiture. Voici donc 7 astuces qui permettent de déduire qu’une toiture devrait faire l’objet d’une rénovation.

Estimez l’âge de votre toiture

Le premier critère sur lequel il faut se baser avant de rénover votre toiture est son âge. D’une manière générale, les professionnels affirment qu’il est nécessaire d’inspecter les couvertures lorsque celles-ci ont plus de 20 ans. Ce contrôle est nécessaire pour vérifier l’état et les éventuels usures, dommages et fissures qui sont responsables de fuites d’eau et d’air. Si votre toiture a plus de 20 ans, vous devriez donc la faire inspecter par un couvreur qualifié ou faire appel à une société spécialisée comme l’entreprise MCI COUVERTURE, située à Mesnils-sur-Iton.

Recherchez la présence de bardeaux cassés ou absents

Si, après avoir jeté un coup d’œil à votre toiture, vous avez remarqué que quelques bardeaux ont disparus ou sont abîmés, cela peut être signe qu’il faut la rénover. Le premier réflexe que vous devriez avoir est d’appeler un couvreur compétent pour évaluer l’étendue des dégâts. Celui-ci est habilité pour faire un constat de la nature des dommages et pour planifier le type de rénovation à réaliser (partielle ou totale).

Inspectez les taches au plafond

En levant la tête, vous remarquez que de grosses taches brunes enlaidissent votre plafond depuis quelque temps ? Cela signifie que de l’eau s’est introduite à travers les fissures qui se trouvent à la surface de votre toiture. Ce phénomène fragilise dangereusement la structure de votre toit et nécessite une rénovation en urgence. En effet, votre toiture risque de s’affaisser et de s’effondrer à tout moment.

Inspectez les gouttières

Un des moyens de savoir si votre toiture a besoin d’être rénovée est d’examiner attentivement l’intérieur des gouttières. Si vous remarquez que des débris de bardeaux viennent entraver les conduits, cela veut dire que les bardeaux commencent à être usés et qu’il est temps de les remplacer. En d’autres termes, une rénovation doit être envisagée.

Faites attention aux moisissures

La moisissure est l’ennemi numéro un des toitures. Il est responsable de l’apparition des fissures et des trous. Avant de feuilleter l’agenda à la recherche d’un couvreur expérimenté ou de faire des recherches sur le net, inspectez la surface de votre toiture à la recherche de mousses et de champignons. Si vous remarquez la présence de moisissure dans quelques recoins de votre toiture, cela ne signifie pas forcément que vous devriez faire des rénovations. Parfois, un simple nettoyage suffit pour préserver l’étanchéité de votre couverture. En revanche, si vous constatez que la moisissure a envahi la totalité de votre toiture, alors pensez à la rénover au plus vite.

Comparez les factures de chauffage

Une toiture doit être rénovée lorsque ses performances en termes d’isolation thermique sont faibles. Si vous n’avez constaté aucun signe alarmant, une astuce toute simple pour savoir si votre toit doit être restaurée est de comparer les factures. Des coûts de chauffage ou de climatisation anormalement élevés peut être un signe que votre toiture ne permet plus de maintenir un climat confortable à l’intérieur de votre maison. Faire une rénovation est donc la solution pour pouvoir bénéficier d’une isolation optimale en toute saison.

Inspectez la zinguerie

Les problèmes au niveau de la zinguerie peuvent gravement nuire à la robustesse de votre toiture. Vous remarquez que les systèmes d’évacuation d’eau de pluie ne sont plus en place ou qu’ils sont en piteux état ? Dans ce cas, mieux vaut les remplacer.