De nombreux styles de construction et tendances de matériaux ont émergé dans l’industrie des clôtures ces dernières années. Choisir le bon matériau peut être stressant et il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous commencez un projet d’installation de clôtures. En tenant compte de la durabilité, de l’installation, de l’entretien, de l’esthétique et de la fonctionnalité, voici les matériaux de fabrication de clôtures les plus courants.
Fer
Les clôtures en fer sont couramment utilisées pour créer une solution de clôture unique et personnalisée. Ce matériau très résistant permet un haut niveau de personnalisation car il est très malléable. Cependant, le fer forgé nécessite un entretien important lorsqu’il est utilisé pour les clôtures. Ce matériau doit être nettoyé régulièrement, repeint tous les deux ou trois ans, et est sujet à la rouille et à la corrosion. Le processus d’installation des clôtures en fer est relativement simple, mais nécessite plus de temps et de main-d’œuvre que les autres matériaux. Bien que ces clôtures soient solides et durables, elles nécessitent souvent une fabrication sur mesure et sont plus coûteuses que d’autres matériaux courants. Les clôtures en fer forgé sont très chères pour un design fantaisiste.
Bois
En raison de la variété des styles abordables disponibles et de l’aspect naturel qu’elles offrent, les clôtures en bois sont souvent utilisées dans les applications résidentielles, et de clôtures agricoles. Bien que le processus d’installation initial soit relativement simple, les clôtures en bois nécessitent un entretien important. Elles devront être poncées, apprêtées et teintes tous les deux ou trois ans afin de conserver leur aspect. Le bois est également sujet à la pourriture et aux dommages causés par les insectes. Dans les utilisations extérieures, le bois peut être exposé à l’humidité pendant un certain temps, ce qui entraîne sa pourriture, sa fissuration . Lorsqu’il entre en contact avec des animaux ou des véhicules, comme dans les milieux agricoles, le bois des clôtures peut être endommagé de manière plus importante que d’autres matériaux.
Aluminium
Les clôtures en aluminium sont couramment utilisées dans les milieux commerciaux pour leur fonctionnalité à long terme. Ce matériau nécessite peu d’entretien et est facile à nettoyer. Toutefois, le coût initial d’une clôture en aluminium est plus élevé que celui de la plupart des autres matériaux. Si l’aluminium nécessite relativement peu d’entretien et est facile à installer, il n’offre pas la même résistance et la même sécurité que les autres types de clôtures. Ce matériau est très léger, ce qui le rend facilement pliable
Mailles de fer
Les clôtures à mailles de fer sont le plus souvent utilisées par les professionnels comme l’entreprise VATT en Gironde sur les sites industriels et les chantiers de construction en raison de leur prix abordable et de leur faible entretien. Rapides et faciles à installer, ces clôtures conviennent à quelques types d’applications. Par exemple, lorsqu’il faut définir une limite entre deux endroits, une clôture en mailles de chaîne peut être mise en place facilement. Cependant, les clôtures à mailles losangées ne permettent guère de préserver l’intimité, car elles sont minces et transparentes.
Bois recyclé
Le bois PEHD recyclé est une solution de clôture durable et écologique qui peut être utilisée dans de nombreux types d’applications commerciales et agricoles. Le bois de plastique est un matériau incroyablement résistant qui ne nécessite pas un entretien spécifique comme la teinture, la peinture ou le ponçage. Les clôtures en bois plastique ne pourrissent pas et ne se fendent pas sous l’effet des conditions climatiques difficiles et sont imperméables aux insectes. La pose de clôture est simple, semblable à celle d’un matériau de construction traditionnel comme le bois. Disponible dans une grande variété de couleurs et avec la possibilité d’ajouter un gaufrage de grain de bois, ce matériau maintiendra votre système de clôture solide et intact pour les générations à venir.