En dehors du fait que la clôture protège un espace contre les intrusions, elle constitue également un complément pour l’architecture d’une demeure. Ce type de protection se réalise avec une diversité de matière. Vous avez de ce fait la clôture en bois et celle en métal qui font depuis fureur sur les chantiers de construction. Parmi ces deux clôtures, il est possible de savoir celle à privilégier en se basant sur les spécificités de chacune d’elle.
Les spécificités de la clôture en bois
La clôture en bois est très avantageuse dans le sens où elle est très esthétique, naturelle, authentique, écologique, robuste et très durable (si bien traité). Par la diversité de ses essences, elle a la capacité de s’adapter à tous les types de terrains et style architectural. Que le style de votre maison soit design, fantaisiste ou rustique, la clôture en bois peut s’y harmoniser.
Malgré le fait que le bois nécessite un entretien assez régulier dû aux intempéries du climat, divers traitements permettent de le protéger. Il existe en effet la clôture faite avec du bois composite. Cette dernière est un mélange de bois et de plastique qui a un aspect presque semblable au bois naturel. Le bois composite a la particularité d’être simple à entretenir et offre un large choix en termes de couleur.
Les lames de ce type de clôture sont solides et permettent de protéger du vent, du soleil et des voisins. La clôture en bois composite est également décorative et s’adapte à tous les besoins. Il existe aussi la clôture qui est faite avec du bois massif. Ce type de clôture est abordable, esthétique, robuste et résiste au vent. Pour qu’il conserve sa couleur, il est nécessaire d’appliquer annuellement de la lasure.
Son installation devra aussi être de qualité pour qu’il ne pourrisse pas à cause des intempéries de la nature. Tout dépend de l’essence de chaque bois pour que vous profitiez d’une clôture sophistiquée et durable. La clôture en bois est cependant vendue à un prix variable. Ceci dit, vous pouvez en trouver de pas coûteux ou de très onéreux lors de l’achat. Cela se justifie par la diversité de l’essence utilisée et aussi par la qualité du bois. Certains bois pourrissent très rapidement alors que d’autres sont plus durables.
Les spécificités de la clôture en métal
La clôture en métal s’utilise également pour délimiter un espace. Elle constitue un excellent choix lorsque vous voulez lier la solidité à un beau design. Très souvent, elle est vendue par panneaux. C’est une clôture qui fait profiter d’un rendu très solide et un aspect qui est très beau. Ce type de clôture se présente en une multitude de modèles qui peut se révéler en une variété de formes et de couleurs.
La clôture en métal peut toutefois être moins chère pour certains modèles tandis que d’autres de ses modèles peuvent coûter très cher. Il y a aussi le risque qu’elle rouille au fil de son contact avec l’eau et à cause des intempéries de la nature. Elle constitue également un type de clôture qui ne protège pas vraiment des regards des voisins un peu curieux. Pour profiter de cette protection, vous devrez opter pour les modèles avec panneaux. Ces derniers sont cependant très onéreux.
Notre point de vue
À travers les spécificités de la clôture en bois et de celles de la clôture en métal, vous avez certainement remarqué que chacune d’elle est efficace à sa manière. Tout dépend du modèle que vous choisissez dans chaque catégorie.
Le bois étant plus naturel est toutefois plus conseillé si vous privilégiez un modèle traité et qui est capable de résister aux différentes intempéries. La clôture en métal peut aussi être parfaite si l’emplacement de votre maison ne vous fait pas confronter à un vis-à-vis avec vos voisins.