Cloison en briques de verre : à la fois pratique et décorative

cloison en briques de verre

L’installation d’une cloison en briques de verre permet d’ allier le côté pratique à l’aspect décoratif. Les briques de verre sont disponibles en plusieurs formats, leur permettant de s’inviter dans n’importe quelle pièce de la maison. Cependant, comme elles pèsent très lourdes, leur pose ne doit pas être prise à la légère et demande une certaine précaution.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les briques de verre sont appréciées pour leur aspect décoratif et leur robustesse. Elles permettent d’habiller les murs, tout en laissant passer la luminosité. Cependant, elles peuvent peser un peu lourd. C’est pourquoi, vous devez vous assurer que le sol qui va accueillir le mur va supporter son poids. Malgré sa robustesse et sa solidité, un mur en brique de verre ne doit pas non plus être porteur. En fait, au-delà de 6 m de hauteur et de 18 m² de surface, il risque de se fragiliser et de s’effondrer. L’idéal est de vous en servir uniquement comme cloison ou pour limiter votre propriété dans la mesure où il est interdit de poser une fenêtre. En ce qui concerne la pose, vous pouvez choisir la technique de collage brique par brique ou les panneaux modulables préfabriqués. L’avantage avec la seconde option est que les panneaux sont disponibles sur mesure. Il est même possible de commander les formes que vous souhaitez. Dans tous les cas, vous devez faire appel à un professionnel pour étudier la faisabilité du projet et pour assurer que le travail soit bien fait.

 

Peut-on intégrer une cloison en briques de verre dans une salle de bains ?

L’installation d’une cloison en briques de verre permet de préserver l’intimité, tout en laissant passer la lumière. C’est également une bonne solution pour apporter une touche décorative à la pièce, sans devoir passer par les gros travaux. Dans la salle de bains, les briques de verre peuvent être utilisées pour remplacer la cabine de douche. Pour résister aux différentes contraintes liées à cette pièce, la mise en œuvre de la paroi doit être réalisée par un professionnel comme l’Entreprise HEAS, surtout si vous optez pour la technique de pose traditionnelle. Pour assurer la solidité de la structure, il est recommandé de sceller les pavés dans un profilé et de garnir les jointures de mortier. Il existe également des kits sur mesure en vente sur le marché. Ils sont disponibles dans tous les coloris et dans toutes les formes. Si votre salle d’eau ne dispose pas d’entrée de lumière, il est également possible de mettre en œuvre une cloison extérieure. Cela permet de créer un point de lumière, tout en vous protégeant des regards indiscrets. Toutefois, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, la mise en œuvre d’une cloison extérieure en briques de verre ne doit pas être prise à la légère. Les briques doivent être solidifiées par un mortier qui servira également à protéger la structure des variations de température.

 

Et dans le salon ?

La mise en œuvre d’une cloison est la meilleure solution pour délimiter l’espace. C’est le cas avec les cloisons en briques de verre qui revêtent une multitude de coloris, de textures et de formes. Cela leur permet d’ailleurs de bien s’intégrer dans le salon. Vous pouvez en installer une pour cacher l’escalier, le bureau, le coin bar ou le coin salle à manger. Si la partie à cloisonner ne dispose pas d’un point de lumière, la cloison peut être habillée intégralement de briques de verre. Il est également possible de couvrir seulement une petite surface afin de créer un élément décoratif à part entière.

Laisser un commentaire

Retour en haut