La construction d’une maison est le projet de toute une vie. Les travaux nécessitent un budget conséquent. Pour réduire les coûts, il vous est possible d’obtenir certaines aides financières. L’État propose des coups de pouce financiers pour vous aider à construire. Généralement, ces aides sont destinées aux familles avec un revenu modeste. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.
– Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro ou le PTZ est destiné aux primo-accédants,c’est-à-dire ceux qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 dernières années ou ceux qui souhaitent acquérir leur logement pour la première fois.
Le PTZ est un prêt accordé par l’État. Il s’agit d’un emprunt sans intérêt et sans frais de dossier accepté par une banque qui a signé une convention avec l’État. Il peut financer jusqu’à 40 % du coût global de la construction. Tout le monde ne peut pas avoir le PTZ. Il existe un plafond de ressources à respecter. Par exemple, un couple avec deux enfants peut bénéficier de l’aide, si leur revenu ne dépasse les 60 000 euros. Outre le plafond des ressources de la famille, le montant du PTZ accordé dépend aussi du nombre de personnes destinées à occuper la maison ainsi que la zone de la commune.
Sachez que le PTZ ne peut pas financer la globalité des travaux. Ainsi, pour compléter votre budget, vous pouvez demander d’autres aides financières.
– Le prêt à l’accession sociale
Le prêt à l’accession sociale ou PAS est un prêt accordé par les banques qui ont signé une convention avec l’État. Les conditions d’éligibilité sont les mêmes que celles du PTZ. Le PAS sert à financer l’achat d’un terrain et la construction d’une maison.
Avec le PAS, vous aurez un taux avantageux sur l’emprunt. Le taux est -0,1 % sur le taux moyendu marché.
– Le prêt action logement
Vous pouvez faire un prêt action logement, si vous êtes salarié dans une entreprise privée non-agricole. Cette entreprise doit avoir au moins 10 salariés.
Le montant du prêt peut atteindre 40 000 euros. De la même façon, il ne doit pas dépasser les 40 % du coût global de la construction. Le taux d’intérêt du prêt est de 0,5 % sans assurance. Vous pouvez compter jusqu’à 25 ans pour la durée du prêt.
Pour les conditions d’éligibilité, il faut que vous soyez un primo-accédant. La maison à financer doit être destinée à l’habitation principale et être en rapport avec la réglementation thermique RT 2012.
– Les aides des collectivités locales
Pour financer votre projet de construction de maison, vous pouvez demander de l’aide auprès des collectivités locales. Celles-ci vous proposent des aides financières sous forme de prêts à taux réduit ou à taux zéro, de primes ou des subventions.
Les aides des collectivités locales peuvent aussi être une exonération de la taxe foncière. Celle-ci est accordée pendant les 2 ans qui suivent la livraison du logement. Pour en bénéficier, vous devez vous assurer que le maire ait accordé cette exonération. Il faut aussi que la construction de la maison avait fait l’objet d’une déclaration auprès des services des impôts fonciers pendant les 90 jours qui suivent la date d’achèvement des travaux.
– Les prêts épargne logement
Si vous avez souscrit un compte épargne logement (CEL) ou un plan épargne logement (PEL), vous pouvez demander un prêt dédié à la construction d’une habitation principale auprès de votre banque. Vous bénéficierez ainsi d’un taux réglementé.
En obtenant le prêt, vous pouvez aussi recevoir une prime de la part de l’État. Elle représente 40 à 100 % des intérêts d’épargne obtenus en fonction du montant du prêt.