20 novembre 2020 Par Fabrice Meyer 0

Les différents types de peintures utilisés dans le domaine de la construction

La réussite de la construction d’un bâtiment passe par de nombreuses étapes. La finition figure parmi les phases les plus importantes. En effet, même si elle ne fait pas partie du gros œuvre, la finition n’en reste pas moins une étape cruciale. L’esthétique et la décoration du bâtiment dépendent de sa bonne réalisation. Il existe différentes solutions de finition. Mais, celle dont nous allons parler dans cet articleest la peinture. C’est tout à fait normal parce que le charme d’un bâtiment dépend en grande partie de l’agencement des couleurs. La peinture que vous allez utiliser influencera toutes les décorations du bâtiment. C’est pourquoi le choix de la peinture est crucial. Mais avant de faire votre choix, vous devez connaître les différents types de peintures présents sur le marché.

Quelle peinture choisir ?

Il existe deux grandes familles de peintures : à l’eau et à l’huile. Cependant, d’autres catégories, plus écologiques ont fait leur apparition et gagnent peu à peu du terrain. Voici les principales peintures que vous trouverez sur le marché :

-Les peintures à l’eau

Les peintures diluées à l’eau sont utilisées pour habiller les murs intérieurs. Il existe deux principaux types de peintures à l’eau.

 

La peinture acrylique

Cette catégorie de peinture à l’eau est très appréciée du fait qu’elle s’applique et sèche très rapidement. En effet, 1 ou 2 heures suffisent pour la faire sécher. Ce type de peinture possède aussi de nombreux autres avantages. En plus d’offrir une grande stabilité de couleurs, elle est inodore et facile à laver à l’eau. Par ailleurs, elle contient peu de solvants. Ce qui la rend peu nocive pour la santé et l’environnement. En outre, elle offre une gamme de couleurs infinie. C’est pourquoi elle est très plébiscitée pour habiller les murs des salles à manger et des salons. Sachez que certains types de peintures acryliques sont spécialement dédiés aux pièces humides.

 

La peinture vinylique

La peinture vinylique est une peinture réalisée avec un liant en résine vinylique. Pouvant être utilisée sur tous types de supports, elle apporte une excellente couverture. Ce type de peinture se distingue également par sa grande élasticité. Ce qui vous permet de réaliser facilement des peintures à effet. Elle peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

-La peinture à l’huile

La peinture à l’huile quant à elle, affiche une plus grande résistance et offre une meilleure rendue par rapport à la peinture à l’eau. Cependant, elle estplus toxique à cause de la quantité de solvant qu’elle contient. On distingue deux principaux types de peintures à l’huile :

La peinture glycérophtalique

Cette peinture est appréciée pour sa grande résistance à l’humidité. C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour peindre la salle de bains. En plus d’offrir un excellent rendu, elle se lave facilement. Toutefois, elle sèche très lentement (en 24 heures généralement). En outre, ce type de peinture dégage une forte odeur à cause de la quantité importante de solvant qu’elle renferme. La peinture glycérophtalique est aussi très dangereuse pour la santé.

La peinture époxy

La  résine ou peinture époxy est imperméable et particulièrement résistante. Elle est souvent utilisée en extérieur. Elle est aussi très plébiscitée dans le revêtement de sols industriels. Sachez également que la peinture époxy est très toxique. C’est la raison pour laquelle son application nécessite le port de masque.

Outre ces deux grandes familles, il existe d’autres catégories comme les peintures naturelles, les peintures mixtes ou encore les alkydes.