3 solutions pour isoler un toit de véranda en polycarbonate

isolation toiture

La véranda est une solution d’extension de maison très appréciée grâce aux avantages qu’elle offre. En tant qu’espace de vie à part entière, elle doit pouvoir offrir le même niveau de confort que la maison. Pour cela, il est nécessaire qu’elle réponde aux exigences qui permettent d’assurer le confort de cet espace, et notamment l’isolation. La toiture de la véranda est souvent en polycarbonate. Ce matériau est une alternative moins coûteuse au verre. De même, elle permet de réguler la luminosité de la pièce en filtrant une partie de la lumière naturelle. C’est notamment au niveau de l’isolation que les problèmes se posent. Comment isoler la toiture de véranda en polycarbonate ? Focus dans cet article.

Quels sont les avantages du polycarbonate pour la toiture de véranda ?

Le polycarbonate possède de nombreux atouts qui font de lui l’alternative idéale à la toiture en verre pour une véranda.

La résistance et la robustesse

Le polycarbonate est un matériau robuste et résiste aux différentes conditions climatiques. Cela fait de lui un choix judicieux pour un usage extérieur et notamment dans la confection de toits de véranda. De même, ce matériau de toiture assure une étanchéité optimale pour votre espace. Il résiste également aux feux.

La facilité de pose

La pose d’une toiture en polycarbonate est facile, notamment grâce à sa légèreté. Se déclinant en plusieurs dimensions, une toiture en polycarbonate s’adapte facilement à toutes les configurations de la véranda.

Pourquoi isoler la toiture en polycarbonate de la véranda ?

Pour que la véranda soit opérationnelle, il est important qu’elle soit isolée. De même, plusieurs raisons font de l’isolation thermique de la toiture en polycarbonate de la véranda soit indispensable.

Pour améliorer le confort thermique

Une grande partie de la chaleur emmagasinée et produite par les appareils de chauffage s’échappe par le toit. Le polycarbonate est un matériau dont la qualité en tant qu’isolant est minime. Afin d’éviter les températures extrêmes en hiver, comme en été, il est indispensable de bien isoler la toiture de la véranda.

Par ailleurs, l’isolation acoustique est également une des raisons pour laquelle il est impératif d’isoler la toiture de la véranda. Si le polycarbonate assure une étanchéité optimale, ce matériau résonne en cas de pluie et de grêle, ce qui représente souvent une gêne.

Pour réduire la consommation d’énergie

Le chauffage est indispensable pour une véranda opérationnelle toute l’année. Afin d’optimiser le rendement d’un chauffage dans la véranda, il est impératif de bien l’isoler. Étant donné que la déperdition de la chaleur se fait principalement au niveau de la toiture, celle-ci doit faire l’objet d’une considération particulière.

Comment bien isoler la toiture de véranda en polycarbonate ?

Isoler la toiture de la véranda est indispensable et plusieurs options sont possibles pour cela. Le choix de la méthode varie selon que vous souhaitez vous protéger du froid ou de la chaleur uniquement, ou des deux.

1 – Utiliser les stores

L’utilisation de stores est une solution courante pour isoler la toiture en verre et en polycarbonate. Elle permet notamment de protéger contre l’excès de luminosité dans la véranda. Cependant, les stores ne protègent pas contre les excès de chaleur.

2 – Isoler le toit avec un film thermique protecteur

Le film thermique est la meilleure solution pour réguler la température de la véranda, sans avoir systématiquement recours au chauffage et à la climatisation. En effet, en plus d’éviter que les rayons solaires n’éblouissent l’intérieur de l’espace, le film thermique protège également contre la chaleur intense. De même, elle permet de retenir la chaleur dans l’espace et diminue ainsi la fréquence d’utilisation du chauffage dans cet espace.

3 – Appliquer de la laque solaire

Pour isoler la véranda contre la chaleur, il est également possible d’opter pour la laque solaire. Elle consiste à enduire le toit de cette laque spécifique. La laque solaire peut bloquer jusqu’à 95 % des rayons ultraviolets. Elle représente ainsi, une solution pour lutter contre la chaleur.

Laisser un commentaire

Retour en haut