La brique figure parmi les matériaux de construction les plus anciens. Les premières traces de son utilisation datent de 2 000 ans avant Jésus-Christ. Quelque peu délaissée au bénéfice du parpaing, la brique figure toujours parmi les recommandations des constructeurs de maisons individuelles. Pourquoi adopte-t-on la brique pour la construction de maisons même en 2022 ?
Un matériau durable
Avoir une maison en brique, c’est s’assurer d’être tranquille dans le siècle à venir. Ce matériau dispose d’une propriété mécanique, thermique et hygrométrique et résiste à toute épreuve. Peu importe les conditions météorologiques, les murs en briques demeurent solides et isolés. Naturellement colorée, la brique ne se décolore pas et ne change pas de couleur au fil des temps. Elle ne subit même pas de décomposition. En plus, les termites ne sont plus des ennemis à craindre. Les insectes n’ont aucun intérêt à manger de l’argile cuite. Investir dans une construction en brique est donc fiable.
Un matériau écologique
Comparée au parpaing, la brique est produite de manière moins polluante. Conçue en terre cuite, elle est entièrement naturelle. À l’heure où la préservation de l’environnement et la notion d’écologie sont importantes à considérer, il est essentiel de construire avec le moins d’impact possible sur la planète.
Par ailleurs, ce matériau répond aux exigences des normes en vigueur comme la RT 2012 et des certifications du type NF Habitat HQE.
Gain en confort
De par son inertie thermique inégalable, la brique garantit un air intérieur plus sain. Malgré son prix élevé, elle est très rentable et ne se dévalorise pas avec le temps. En plus, une maison en brique exige moins d’entretien. Vous avez seulement besoin d’une giclée occasionnelle et d’une réparation des joints de mortier qui lâchent.
Un matériau performant
Ce matériau a aussi l’avantage d’être un bon isolant au niveau thermique et acoustique. En raison de son importante densité, la chaleur est retenue à l’intérieur en hiver et est limitée à l’extérieur en été. Si le constructeur de maison individuelle l’associe avec de la fibre de bois, le confort thermique dans le logement sera optimal. Ainsi, les besoins en énergie de chauffage connaissent une réduction de 10 % comparés à une maison en ossature en bois.
Par ailleurs, la brique est capable de supporter deux fois plus de charges que les blocs ordinaires. Ainsi, l’élaboration de la maison aura une meilleure performance mécanique.
Possibilité de personnalisation
Vous pensez que la brique est un matériau de construction classique et que la maison aura aussi un aspect traditionnel ? Détrompez-vous. Il est tout à fait possible d’obtenir un rendu moderne en exploitant ce matériau.
Étant donné que les briques peuvent recevoir les enduits de tout type, vous êtes donc libre de personnaliser votre maison en brique à souhait. En plus, ce matériau se décline en une large variété de styles, de formes et de couleurs :
-
- Les briques en terre cuite sont celles les plus courantes dans la construction de maisons ;
-
- Les briques de ciment sont plus coûteuses que les précédentes, mais ont une très forte résistance aux chocs ;
-
- Les briques de plâtre sont plus légères et sont parfaites pour construire les maisons de petite taille.
Certains artisans font même preuve de créativité en concevant des briques uniques. Ils jouent avec les orientations des briques ou créent des effets décoratifs de toute sorte.
Un matériau résistant au feu
Par rapport aux autres matériaux de construction, la brique a une incomparable résistance au feu. Fabriquée à partir de matériaux non combustibles, elle n’émet aucune émanation toxique ni de fumée en cas d’incendie. La résistance de la maison au feu dépend de l’épaisseur des briques. D’ailleurs, les briques sont cuites à plus de 850°C avant d’être utilisées dans le domaine de la maçonnerie.