Pour choisir un revêtement de sol extérieur, il est essentiel de prendre en compte le type d’aménagement à réaliser : construction d’allée ou décoration de jardin. Le gravier est l’un des revêtements les plus utilisés en termes de revêtement extérieur. En effet, il est très esthétique, facile à installer, peu coûteux et se décline en de nombreuses variétés. D’ailleurs, il peut être utilisés pour tous les types d’aménagement, comme les allées, les bordures, les bassins, le parking, la cour, etc. Cependant, pour un bon résultat, il est impératif de bien choisir le type de gravier à utiliser.
Les critères à tenir compte dans le choix du gravier
Il faut être attentif au choix du type de gravier à utiliser, car l’apparence et les travaux de pose en dépendent en grande partie.
La densité des granulats
Pour la plupart des graviers, la densité moyenne est de 1.5T /m³. Cependant, elle peut changer selon le type de graviers. Par exemple, elle est de 0.9T/m³ pour la pouzzolane et peut atteindre 1.9T/m³ pour le calcaire.
L’usage est également un paramètre à considérer pour le choix de la densité. Pour créer un jardin japonais, une densité élevée est nécessaire. Par contre, une densité plus faible convient mieux à un revêtement sur une surface importante. Pour une allée piétonne, par exemple, une densité de 1.4t/m³ est nécessaire.
La granulométrie, comment la choisir ?
Choisir une granulométrie est loin d’être facile, car il est nécessaire de prendre en compte la nature des travaux et l’utilisation de l’espace à revêtir. Pour les allées carrossables et les parkings, il faut privilégier des graviers avec une granulométrie plus élevée, car ils sont plus résistants. En ce qui concerne l’utilisation pour une décoration, vous avez le libre choix.
La finition du gravier
Même si la finition est plus ou moins un choix esthétique, il faut également considérer l’utilisation pour une praticité optimale.
Le gravier roulé
Il se reconnaît grâce à sa forme arrondie et lisse. Ce type de gravier est très esthétique et sert surtout à décorer les bordures des allées ou les parterres d’un jardin.
Le gravier concassé
Ce type de gravier est le résultat du traitement de la roche dure lors de l’extraction. Il est disponible en nombreuses granulométries. Ce type de gravier peut être utilisé pour les allées carrossables et piétonnes, car il bénéficie d’une grande qualité d’accroche. Cependant, à cause de sa nature angulaire, il est déconseillé d’y marcher pieds nu.
La nature des graviers
Afin de varier et de parfaire la décoration de votre jardin, il est intéressant de choisir les graviers selon leur origine et leur nature.
- Esthétiques et polyvalents, les granulas d’origine calcaire peuvent être utilisés comme décoration ou revêtement des allées. Cependant, ils sont poussiéreux et causent le dépôt de traces. Une alternative consiste à choisir le marbre, variante du calcaire, qui est également résistant et esthétique et pouvant être utilisé comme revêtement de la terrasse et des allées.
- Les graviers issus de l’ardoise sont très décoratifs et sont surtout utilisés pour mettre en valeur des éléments du jardin, mais ne peuvent être utilisés pour les allées.
- La pouzzolane se reconnaît par sa couleur rouge et noir, très utilisés dans la confection de massif de fleurs, mais ne convient pas aux allées, car elle est fragile.
- Les graviers alluvionnaires sont des granulats issus des lits de rivière. Ils sont exclusivement utilisés pour la réalisation d’allées pour le revêtement de terrasse.
- Le gravier artificiel est également une alternative intéressante pour un rendu original et esthétique. Ce sont des fragments de roches mélangés à des liants artificiels en couleur.