Fiche métier : quelles sont les missions d’un ingénieur des mines ?

missions d’un ingénieur des mines

Vous avez toujours rêvé de travailler en tant qu’ingénieur dans un domaine peut courant ? Le métier d’ingénieur des mines vous convient peut-être. Pour savoir si vous êtes en accord avec les attentes placées en ce spécialiste, découvrez-ici les missions d’un ingénieur des mines.

Comment devient-t-on ingénieur des mines ?

L’ingénieur des mines est un spécialiste des travaux de mine. Contrairement à ce que cette appellation laisse penser, l’ingénieur des mines ne travaille pas directement dans les mines. Lorsqu’il travaille dans ce domaine, il peut rester bien loin des mines, car son travail ne lui impose pas toujours de descendre dans les grottes par lui-même. Il exerce aussi son métier dans d’autres contextes de travaux de génie civil. Pour plus de renseignements sur ce point, il vous faut contacter un cabinet d’expert.

La formation d’ingénierie des mines prépare les futurs ingénieurs à postuler dur plusieurs fronts. Ils travaillent aussi bien dans les mines que dans les BTP. Pour devenir ingénieur des mines, vous devez faire un cycle BAC+5 dans des universités et dans des écoles spécialisées. Vous pouvez directement intervenir dans le domaine des mines ou dans celui de la planification des travaux.

Quelle sont les missions d’un ingénieur des mines ?

Le métier d’ingénieur des mines impose les missions suivantes :

  • Planification des travaux miniers ;
  • Conception des plans de construction de galerie, de tunnel et autres ;
  • Organisation des travaux sur les chantiers ;
  • Choix des méthodes à utiliser pour effectuer les travaux ;
  • Supervision des travaux miniers ou de construction ;
  • Direction des travaux pour respecter le calendrier des tâches ;
  • Installation des dispositifs relevant de l’extraction des minerais ;
  • Installation des dispositifs de sécurité.

Comme vous l’avez compris, les missions d’un ingénieur des mines à tous les niveaux dans les chantiers miniers où ils interviennent. Ils sont présents de la conception des plans de travail à la livraison du chantier. En fonction de leur spécialité, ils peuvent se retrouver plus du côté théorique que du côté pratique et vice-versa.

Les ingénieurs des mines conçoivent, planifient, réalisent ou veillent à la réalisation des travaux des chantiers. Ils veillent aussi à la sécurité des biens et des personnes car il leur revient de choisir les dispositifs de sécurité qui doivent être appliqués. La responsabilité de ce métier est donc grande et des incompétences peuvent avoir des conséquences graves.

Le métier vous intéresse ?

Le métier d’ingénieur des mines vous intéresse ? Et bien, il y a bien de quoi !

Le métier d’ingénieur des mines est un métier passionnant. Il vous permet de travailler dans des mines et d’être en contact avec matières premières issues de la terre. De plus, ce métier vous permet d’être soit sur le terrain, soit dans des bureaux ou de faire la navette entre les deux. Tout le monde y trouve donc son compte.

Si vous êtes un homme terrain, vous serez parfaitement à votre aise en faisant ce travail. Si vous êtes un homme de bureau, vous trouverez aussi votre compte et si vous aimez naviguer entre les deux milieux, rien ne vous empêche de le faire. Si cette liberté de mouvement ne vous attire pas, vous pouvez aussi vous référer au salaire annuel que vous pouvez vous faire.

Le salaire annuel moyen d’un ingénieur des mines en France est d’environ  33 000 euros. Ce salaire peut-être plus élevé selon l’entreprise qui emploie et le niveau de responsabilité de l’ingénieur. Avec ce métier, vous avez la possibilité de trouver un emploi dès votre sortie de l’université.

Maintenant que vous connaissez les missions d’un ingénieur des mines, si ce métier vous intéresse vraiment alors n’hésitez pas à vous lancer.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut