Bien qu’un grenier soit le plus souvent utilisé pour ranger les objets dont vous ne vous servez plus, il peut également constituer une partie supplémentaire utile de la maison en devenant un bureau, une chambre ou un loft. Pour réussir vos travaux d’aménagement des combles, suivez les conseils développés dans l’article qui suit.
Déterminez vos besoins
Avant de commencer la rénovation de votre grenier et l’aménagement de vos combles, il est essentiel de déterminer comment vous comptez l’utiliser. Il peut s’agir d’un bureau à domicile, d’une salle de jeux pour les enfants ou d’une chambre d’amis entre autres.
Définir ce que vous voulez faire de vos combles vous aidera à mieux spécifier les travaux à entreprendre lors de la rénovation. Par exemple, pour une chambre d’amis, vous n’avez pas besoin d’installer beaucoup de fenêtres contrairement à un bureau.
Isolez les planchers
Le bruit des pas et le plancher qui grince peuvent être pénible. Pour y pallier, commencez par y installer un système d’isolation et profitez-en pour renforcer les poutres.Vous pouvez choisir entre la laine de verre ou la laine de roche par exemple. Sachez que d’autres matériaux isolants sont à votre disposition. Si vous n’arrivez pas à vous décider, sollicitez les services d’un professionnel. Une autre alternative consiste à installer une moquette pour atténuer le bruit. Mais vous devez la nettoyer une fois les travaux achevés.
Vérifiez les codes de construction
Avant d’entamer votre projet d’aménagement des combles, renseignez-vous sur les réglementations en vigueur. Un tel projet comprend des critères strictes liés à la hauteur minimale ou encore à la superficie entre autres. Il est également très important de s’assurer que votre maison sera en mesure de supporter la charge d’un grenier nouvellement aménagé. Pour cela, adressez-vous à un ingénieur. Ce dernier est le seul qui soit en mesure de déterminer si les structures n’ont pas un impact sur les fondations. Il peut également vous faire quelques suggestions tout en tenant compte des contraintes qui peuvent se présenter.
Optimisez les espaces de rangement
Quel que soit l’usage que vous prévoyez de faire de votre nouvel espace, il est sage d’en tirer meilleur parti en termes de rangement. Pensez à installer des étagères murales encastrées ou ajoutez un placard. Utilisez tous les coins et recoins de votre grenier et privilégiez les meubles de rangement autonomes ou installez des armoires supplémentaires afin d’optimiser chaque centimètre carré disponible.
Ne négligez pas l’issue de secours
Les combles sont le pire endroit où se trouver en cas d’incendie car la chaleur et le feu montent rapidement. En effet, l’escalier menant au grenier peut servir de cheminée qui favorisera la propagation du feu en seulement quelques minutes. De ce fait , il est nécessaire d’installer une issue de secours. L’installation d’une fenêtre ouverte, mais non fixe, donnant sur l’extérieur est donc de mise. Une lucarne ou une fenêtre de toit feront l’ affaire.
Engagez un professionnel
Si vous envisagez d’aménager vos combles, il est préférable que vous fassiez appel aux services d’un professionnel. Une entreprise spécialisée dans l’aménagement des combles a des années d’expérience à son actif. En outre, engager un professionnel peut paraître onéreux de prime abord, mais vous réaliserez des économies assez conséquentes sur le long terme. En effet, la pérennité des réalisations est garantie.
Par ailleurs, un spécialiste en aménagement des combles peut concrétiser votre projet tout en tenant compte de la faisabilité et des contraintes qui se présentent. Il est également en mesure de vous conseiller sur toutes les facettes de votre projet. Il veillera à ce que votre nouvel espace corresponde à vos goûts et préférences tout en prenant soin de chaque détail.