Viabilisation d’un terrain : en quoi cela consiste ?

viabilisation d’un terrain

Le plus souvent, l’achat d’un terrain non viabilisé est un investissement très avantageux. En effet, ces types de terrain coûtent généralement très moins cher que la normale. Cependant, vous devriez procéder à une viabilisation après l’achat. Qu’est-ce que la viabilisation d’un terrain ? Quels sont les travaux et les démarches administratives qui entrent dans le cadre de cette opération ? C’est à ces questions que répond cet article.

Qu’est-ce que la viabilisation d’un terrain ?

La viabilisation d’un terrain est un ensemble de plusieurs opérations ayant pour but de rendre le terrain utilisable. C’est-à-dire que la viabilisation consiste à rendre un terrain habitable parlant de confort matériel. Cependant, le confort dont il s’agit dans ce cas est élémentaire, mais vous devez contacter un expert en viabilisation. Ces travaux ne concernent que le terrain et ne sauraient garantir le confort dans votre futur bâtiment.

Il faut donc faire la différence entre la viabilisation de terrain et la constructibilité d’un terrain. La viabilisation de terrain a pour objectif principal de rendre le terrain apte à recevoir tout type de bâtiment. Par contre, la constructibilité d’un terrain peut remettre en cause ou non la possibilité de construire un certain type de bâtiment sur le terrain.

Viabiliser un terrain revient aussi à raccorder ce dernier à tous les besoins nécessaires aux futurs habitants (eau, gaz, téléphone, électricité, etc.). Un terrain viabilisé est pour ainsi dire, un terrain qui est raccordé aux réseaux importants.

Quelles sont les formalités nécessaires pour la viabilisation d’un terrain ?

Viabiliser un terrain est très primordial avant toute construction. C’est au cours de cette étape que les bases de raccordement de votre bâtiment aux réseaux existant sont posées. Avant de commencer les travaux de viabilisation, le propriétaire doit faire quelques démarches administratives dont : l’obtention du certificat d’urbanisme et l’obtention du permis de construire.

Pour obtenir un certificat d’urbanisme, le propriétaire est censé s’adresser à la mairie de la région. C’est elle qui est chargée de le délivrer le plus souvent dès l’acquisition de la parcelle. Le document donne les informations importantes relatives à la disponibilité des réseaux publics présents et utilisables dans la commune. Une fois que le propriétaire reçoit son certificat d’urbanisme, il doit ensuite envoyer une lettre qui décrit assez bien son projet de construction à l’autorité communale.

Après l’obtention du certificat de viabilisation, il faut ensuite demander un permis de construire. Lorsque le propriétaire entre en possession de ces deux documents, il peut procéder à la viabilisation d’un terrain. Notez que le temps consacré aux démarches administratives peut être très long. Le propriétaire doit donc considérer ce paramètre ou acheter simplement un terrain déjà viabilisé.

Quels sont les travaux à réaliser lors d’une viabilisation ?

Les travaux de viabilisation d’un terrain doivent permettre de raccorder le terrain aux réseaux de gaz, d’eaux, d’électricités, d’assainissements et de téléphones. Pour le réseau de distribution d’eau, il vous faut adresser une demande à la mairie, qui se chargera de vous envoyer des professionnels de la société chargée de distribuer l’eau. Le raccordement au réseau électrique est assuré par l’ENEDIS. Votre dossier de demande doit comporter certaines pièces comme le permis de construire, le plan cadastral, etc.

Le raccordement au réseau du gaz n’est pas toujours important, tout dépend de vos besoins. Pour ces travaux, vous devez vous adresser à l’ENGIE ou à la GRDF. Grâce aux raccordements aux réseaux d’assainissement, vous pourriez évacuer les eaux de toilette, les eaux usées, et les eaux pluviales. Il est recommandé de contacter un expert pour de tels travaux.

En somme, viabiliser un terrain revient à raccorder ce dernier aux réseaux téléphoniques, d’eaux, d’électricités, et d’assainissement. Pour les travaux, il faut s’adresser aux autorités locales, avoir le certificat d’urbanisme et le permis de construire.

Laisser un commentaire

Retour en haut