Chape particulière, la chape anhydrite est généralement recommandée par les constructeurs lors de la mise en place d’un chauffage au sol. Elle dispose de plusieurs atouts. Découvrez ici ses avantages, ses inconvénients et le prix de sa pose.
Les avantages de la chape anhydrite
L’anhydrite est un liant en poudre qui est fait avec du sulfate de calcium. Il est très efficace pour la réalisation des chapes sans joints. La chape anhydrite est une chape qui est constituée de calcium, de sable et d’activateurs spécifiques. Ainsi, elle présente plusieurs avantages. En effet, c’est une chape qui permet de faire une mise en œuvre rapide et très simple. Grâce à sa forte conductivité thermique, elle améliore le rendement des systèmes de chauffage au sol. Elle a une montée en chauffe très rapide et une faible inertie. Son atout majeur est qu’elle est compatible avec tous les autres revêtements. Il est recommandé de recourir à un professionnel pour sa pose.
Mis à part ces aspects, on note une absence de joint de fractionnement avec la chape anhydrite. Elle est respectueuse de l’environnement, car elle est constituée uniquement de matériaux recyclés. Sur le plan esthétique, elle est très belle puisqu’on la coule d’un seul coup. C’est un facteur qui a un impact positif sur le rendu. De plus, elle offre une finition de qualité. En effet, elle vous donne la possibilité de réaliser une surface entièrement plane. Enfin, il faut ajouter qu’elle dispose d’une longévité exceptionnelle. Si vous préférez des sols de qualités, cette chape est le choix par excellence.
Les inconvénients de la chape anhydrite
Tous ces avantages précités ne sauraient masquer certaines limites de cette chape. Donc, la chape anhydrite présente également des inconvénients. En effet, vous êtes forcément obligé de recourir à un professionnel pour la pose. Il n’est pas possible que vous le fassiez vous-même. Son application nécessite des compétences et des techniques avérées. Votre propre mise en place sera de très mauvaise qualité.
En outre, cette chape a un temps de séchage très important. Il faut parfois de nombreuses semaines pour avoir un séchage parfait. Généralement, le séchage prend 6 à 8 semaines. Cela peut aller à 12 semaines des fois. Lorsque le séchage n’est pas opérationnel, vous n’avez même pas la possibilité de réaliser un revêtement. Aussi, il faut noter que la chape anhydrite est très sensible à l’eau. Il vous serait très difficile de l’utiliser si vous habitez une zone qui contient beaucoup d’eau. Elle est incompatible avec un tel milieu. Enfin, elle exige plus de fluidité. Donc si votre chape ne bénéficie pas d’un maximum de fluidité, elle ne sera pas capable de conduire la chaleur efficacement.
Quel est le prix de la pose ?
Pour déterminer le prix de la pose de la chape anhydrite, vous devez prendre en compte certains éléments. Il s’agit de l’épaisseur de la chape, de la taille du chantier et du fournisseur. En effet, lorsque le chantier est petit, le prix de la pose est élevé. Par exemple, avec un chantier de 200 m2 vous devez prévoir environ 20 à 25 euros par mètre carré. Cependant, dans le cas d’une surface de moins de 100 m2 il faudra au moins dépenser 50 euros par mètre carré ou 70 euros.
Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis. Cela vous permettra de faire un choix plus ou moins accessible. Aussi, vous allez pouvoir opter pour le professionnel qui offre un meilleur rapport qualité-prix.
En définitive, il faut retenir que la chape anhydrite a des avantages certes, mais aussi des inconvénients. Lorsque le chantier est de petite taille, le prix de la pose au mètre carré devient plus élevé. N’oubliez pas que la pose doit nécessairement se faire par un professionnel.