Quel revêtement pour une terrasse au nord ?

Aménager une terrasse vous permet d’avoir un lieu de vie extérieur confortable et agréable. Vous pouvez en profiter pour passer de bons moments en famille. Vous allez aussi pouvoir inviter vos amis pour un barbecue ou pour se prélasser au bord de la piscine. Mais bien qu’il soit plus courant d’orienter sa terrasse au sud pour pouvoir profiter pleinement du soleil, une exposition au nord n’est pas non plus une mauvaise idée. Cela peut même constituer un avantage durant les périodes de forte chaleur, puisque votre terrasse sera quasiment ombragée. A cet effet, il est important de miser sur les végétations adaptées à ces contraintes. Il faut également porter une attention particulière sur le revêtement de sol à choisir pour pallier ce manque de confort. Alors, quel revêtement de sol privilégier pour une terrasse au nord ?

Comment aménager une terrasse exposée au nord ?

Pour l’aménagement d’une terrasse, le choix de l’orientation n’est pas une question de hasard. En réalité, le but de faire construire une terrasse est de pouvoir en profiter durant les beaux jours. D’où la nécessité de l’orienter côté sud. Cela permet effectivement de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. Cependant, à défaut de surface disponible, vous êtes obligé de l’aménager sur le côté nord de votre maison. Mais, cela peut aussi être une question de choix. C’est notamment le cas dans les régions où les périodes estivales sont particulièrement chaudes. Quoi qu’il en soit, même si le nord n’est pas l’orientation idéale pour une terrasse, ce n’est pas une fatalité non plus. En choisissant une terrasse au nord, vous ne serez pas obligé d’y créer de l’ombre pour vous protéger durant les heures chaudes de l’été. Par contre, vous devez privilégier les matériaux adéquats pour éviter la sensation de froid due au manque d’ensoleillement.

Quels matériaux pour le sol ?

Pour une terrasse au nord, il est plus judicieux de choisir des pavés ou des dalles. Contrairement au carrelage, ces matériaux sont doux et confortables sous les pieds. Ils sont également épais et solides et ne craignent pas les écarts de température. De plus, ils sont faciles à poser et se déclinent sous une variété de formes et de styles. Pour la pose, il est possible de la réaliser soi-même ou de faire appel à un professionnel comme PETIT SONNEUR qui est une entreprise spécialisée dans les travaux de revêtement de sol à Congé sur Orne. Cependant, il est conseillé de miser sur les coloris clairs pour apporter plus de luminosité à votre terrasse. En revanche, si vous préférez le gazon, vous ne serez pas déçu, car vous pouvez miser sur le gazon synthétique. En effet, le naturel est plus difficile à entretenir pour un jardin à l’ombre. Bien que l’artificiel nécessite plus de budget que le gazon naturel, ce choix vous affranchira toutefois des contraintes liées à son entretien. Vous n’aurez pas besoin de l’arroser tous les jours, ni de le tondre. De plus, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, il suffit d’un coup de balai pour débarrasser les saletés et les feuilles mortes.

Une terrasse au nord peut également accueillir des végétations.

Quel type de plantes peut-on planter dans une terrasse à l’ombre ?

Il existe de nombreuses variétés de végétations qui se développent très bien sans soleil. Comme ça, vous pouvez apporter une touche de verdure dans votre terrasse. Vous pouvez porter votre choix sur :

-le lierre grimpant ;

-les hortensias ;

-les rosiers de type iceberg ;

-les fougères ;

-les bambous.

Cependant, afin que vos plantes s’épanouissent correctement, évitez l’arrosage fréquent. Utilisez un pulvérisateur pour ne pas laisser l’eau couler directement au fond du pot. Il est également conseillé d’ajouter du terreau horticole pour enrichir la terre.

Laisser un commentaire

Retour en haut