Nos conseils pour assurer une bonne aération de la toiture

La toiture est un élément qui assure la protection de la maison face aux intempéries et au changement du climat. L’humidité, la chaleur et encore d’autres facteurs peuvent entraîner la porosité de cette dernière, ce qui peut l’endommager. De ce fait, elle a besoin d’une bonne ventilation pour durer et pour évacuer l’air humide. Ainsi, l’aération de la toiture assure la solidité de la charpente. Alors, focus sur la ventilation de la toiture.

L’importance de la ventilation de la toiture

Une bonne aération de la toiture assure son bon état tout au long de sa durée de vie. Grâce à l’échange d’air dans le vide sous-toiture, l’air y est toujours renouvelé, ce qui assure la longévité des différents éléments de la toiture comme la charpente. Par ailleurs, une bonne ventilation de toiture permet d’optimiser ses performances d’isolation. Cela évite également la condensation à cause de l’air humide cumulé dans le vide, ce qui peut d’ailleurs entraîner l’infiltration d’eau dans la maison. En plus, pendant la période estivale, dû à la forte température, un phénomène de surchauffe peut survenir et engendrer une usure précoce des matériaux, surtout les tuiles, ainsi que la hausse de la température dans la maison. Faites bien attention, le vide sous-toiture ne constitue pas un système de ventilation. Dans ce cas un dispositif de ventilation doit être installé.

Les solutions pour ventiler sa toiture

Les possibilités sont nombreuses pour assurer une bonne ventilation de la toiture. En voici quelques-unes.

-La pose de tuiles de ventilation

Il est vrai que, grâce à leur forme arrondie, les tuiles laissent un passage d’air à l’intérieur du toit. Mais ce n’est pas le cas si elles sont bien posées. Aussi, l’air qui y entre est loin d’être suffisant pour une bonne aération de votre toiture. En effet, il est nécessaire de laisser quelques tuiles pour créer une ouverture, comme un canal. Cela permet à l’air de traverser. Les tuiles de ventilation peuvent également être utilisées avec la toiture en ardoise.

-L’installation de chatière

La pose de chatière permet d’aérer les combles sous la toiture. Elle est particulièrement efficace pour les toits inclinés. Afin d’assurer un flux d’air ascendant, posez les tuiles chatières de bas en haut. Lors de la pose, veillez mettre une grille pour empêcher les poussières et les autres petits animaux, comme les moustiques, d’y pénétrer. Les tuiles chatières sont disponibles en terre cuite et en zinc. Leur prix varie de 15 euros à 60 euros par pièce.

-L’installation de closoir de faîtage

Sous forme de rouleau ou de bandes, le closoir est non seulement un système d’étanchéité, mais également un dispositif de ventilation pour la partie supérieure de la toiture. Il sert principalement à éviter les infiltrations d’eau, la pénétration de la poussière, de pollen ainsi que d’autre pollution. Les closoirs sont généralement installés près de l’arrête supérieur de la toiture. De par cette aération haute, l’air peut circuler librement dans la lame de vide entre les gouttières et le faîtage. Très économique et efficace, un closoir vaut seulement 35 euros.

La réglementation en vigueur

Pour rendre cette aération efficace, des réglementions doivent être considérées. Tout d’abord, elle doit être placée en suivant la longueur du toit pour permettre à l’air de bien circuler dedans. Et pour mettre de l’équilibre, l’effectif des entrées d’air doit être le même que celui des sorties d’air. Par exemple, si vous installez plus d’entrées que de sorties, cela a un impact sur la performance thermique de la toiture, l’air devient beaucoup plus frais. Par contre, si le nombre de sorties est supérieur à celui d’entrées, il n’y a pas suffisamment d’air nouvel, ce qui peut bien provoquer l’apparition de moisissures ou de lichens.

Laisser un commentaire

Retour en haut