Il existe plusieurs composants pour la réalisation de couvertures de toit, et ils sont différents les uns des autres.
Les éléments de couverture sont souvent choisis en fonction de l’architecture de la maison, quelle que soit la région, afin d’allier à la fois esthétique et fonctionnalité.
Avoir un toit en ardoise peut être signe de richesse, car il fut utilisé depuis des siècles par les plus belles demeures de notre société. Toutefois, malgré son prix d’achat a priori très élevé, l’ardoise constitue un très bon choix de par sa rentabilité ainsi que sa longévité.
L’ardoise ne manque pas d’atouts, mais peut présenter malheureusement quelques inconvénients. De ce fait, nous allons faire pour vous le tour sur ces points afin de vous aider à faire le choix de la bonne couverture pour votre future demeure.
Les spécificités et les différents types d’ardoises
Il est important de rappeler qu’il existe deux grands types d’ardoises à ne pas confondre.
1. « L’ardoise naturelle »
L’ardoise naturelle est une roche schisteuse métamorphique présente dans la croûte terrestre et ayant été métamorphosée sous l’effet de la température et de la pression sous forme de feuillage.
Cette roche est issue de carrières de schiste et est taillée et polie en tuiles. Selon sa provenance, l’ardoise naturelle peut présenter différentes caractéristiques. Mais en France, c’est l’ardoise d’Anjou qui est réputée être la plus pure et la plus durable dans le temps.
Les toits en ardoise naturelle sont issus d’un matériau imperméable, inaltérable, non poreux et isolant. Ils conservent bien leur couleur et sont très écologiques, n’ayant subi aucun traitement chimique.
2. « L’ardoise synthétique » ou fibrociment
L’ardoise synthétique ou fibrociment est une ardoise fabriquée en usine à partir de fibres organiques, d’additifs minéraux, de ciment et d’eau. Elle est recouverte d’un traitement chimique et d’une coloration qui la protège des intempéries.
Cette ardoise artificielle bénéficie toutefois d’une esthétique proche de l’authentique, et présente à peu près les mêmes qualités que l’ardoise naturelle, notamment en termes de solidité et d’isolation, et non en durée de vie, car elle est rarement garantie plus de 10 ans.
Une ardoise synthétique nécessite un entretien régulier, surtout au bout d’une trentaine d’années. Malgré cela, elle a quand même une longévité de 70 ans par rapport aux 100 ans de l’ardoise naturelle.
Elle est plus légère, contrairement à l’ardoise naturelle, et se décline sous une grande variété de couleurs.
Selon votre projet, il convient toujours de bien demander l’avis d’un architecte, car il se pourrait que le type d’ardoise dont vous avez pensé ne soit pas adapté au style architectural de votre maison, ou qu’elle ne soit pas conforme aux normes en vigueur.
Quels atouts une couverture en ardoise peut-elle avoir ?
La tuile en ardoise présente plusieurs avantages, sans parler de son élégance incontestable. En effet, c’est la seule couverture de toit possédant une durée de vie de plus d’un siècle. Outre son charme naturel et son aspect esthétique indémodable, l’ardoise naturelle est un matériau écologique et naturel doté d’un pouvoir d’isolation non négligeable. Elle apporte ainsi une plus-value à votre bien immobilier.
Par ailleurs, malgré les intempéries, elle conserve bien son aspect et sa couleur, et ne développe en aucun cas de la mousse.
L’ardoise naturelle ainsi que l’ardoise synthétique naturelle cumulent des propriétés exceptionnelles, car elles sont très résistantes et solides, et constituent de très bons isolants thermiques.
Malgré cela, la couverture en ardoise peut présenter quelques inconvénients.
Quels sont les principaux inconvénients de l’ardoise ?
Le prix d’achat d’une tuile en ardoise est assez élevé et peut constituer un frein pour certains. Toutefois, sa valeur d’achat est amortie par sa durée de vie.
L’ardoise naturelle est un matériau lourd, mais assez fragile. De ce fait, sa pose nécessite toujours l’intervention d’un couvreur, afin d’éviter d’éventuelles casses durant les travaux.