combattre efficacement les moisissures
17 décembre 2020 Par max 0

Nos 7 conseils pour combattre efficacement les moisissures

Dans les maisons, il est fréquent de remarquer l’apparition de moisissures qui se développent un peu partout. L’humidité est le principal facteur qui favorise leur apparition. Lorsqu’elles se multiplient, elles peuvent être source de réels problèmes de santé chez l’homme. Découvrez à travers cet article nos 7 conseils pour combattre efficacement les moisissures dans vos maisons.

Conseil n° 1 : Repérer les zones d’humidité

Les zones humides sont celles propices à la formation et l’apparition des moisissures. Afin de combattre efficacement les moisissures, il parait judicieux de porter une grande attention sur ces zones. En effet, au cours la rénovation de votre maison, avant l’intégration, un travail est effectué par une entreprise de rénovation et de décontamination.

Lorsque vous intégrez, faites le tour et sillonnez minutieusement les espaces susceptibles de provoquer l’humidité. La cuisine et la douche représentent par exemple des zones humides à très bien entretenir pour combattre les moisissures. Pour réaliser efficacement cette tâche, vous pouvez vous référer à une entreprise de rénovation et de décontamination qui saura mieux vous aider.

Conseil n° 2 : Nettoyer les bouches d’aération

Les bouches d’aération représentent des outils d’entrée d’air favorisant un confort thermique. Elles existent sous plusieurs formes, modèles et marques. Si vous disposez d’une grille d’aération chez vous, il est indispensable que vous les nettoyiez périodiquement.

Ceci constitue un moyen de lutte contre les moisissures en ce sens que le processus d’aération est capable de provoquer l’humidité au niveau des grilles. Il est également possible que vous remarquiez de fines traces d’eau autour de ces bouches, car l’eau est présente dans l’air. Prenez-en donc grand soin si vous voulez combattre efficacement les moisissures.

Conseil n° 3 : Disposer d’un absorbeur d’humidité

Procurez-vous un absorbeur d’humidité si vous voulez combattre efficacement les moisissures et l’humidité. Comme l’indique le nom de l’appareil, l’absorbeur d’humidité consume entièrement l’eau présente dans un espace, dans l’air, etc.

Il assèche l’air et procure aux surfaces humides de la vapeur permettant de déshumidifier. Les avantages de cet appareil ne sont plus à démontrer vu le rôle qu’il joue. Il est très utile, facile d’utilisation et pratique.

Conseil n° 4 : Traiter et nettoyer les zones susceptibles de faire apparaître les moisissures

Le traitement et le nettoyage des zones susceptibles de faire apparaître les moisissures sont à prendre en compte. Pour combattre efficacement les moisissures, aucun aspect ne doit être délaissé.

Dans cette optique, faite le choix d’utiliser des solutions efficaces telles des sprays anti-moisissures ou des produits anti moisissures. L’application de ces produits sur les zones susceptibles de faire apparaître les moisissures permet de les combattre efficacement et durablement.

Conseil n° 5 : Surveiller les végétaux

Lorsque vous avez des plantes chez vous, le risque d’apparition des moisissures se multiplie. Une forte surveillance et un entretien quotidien de ces végétaux peuvent s’avérer efficaces pour lutter contre les moisissures.

Conseil n° 6 : Aérer les espaces

Votre objectif est de combattre efficacement les moisissures. Pour l’atteindre, libérez de l’espace. Évitez d’entasser les matériaux sensibles à la moisissure. Laissez les fenêtres ouvertes et laissez deux centimètres d’espace entre le sol et votre porte. Préconisez la ventilation permanente. Ceci permet la circulation de l’air dans votre maison. Vous pouvez faire cet exercice en 10 minutes chaque jour.

Conseil n° 7 : Prévenir les moisissures

La prévention de la moisissure parait être la meilleure solution pour combattre efficacement les moisissures. Ceci passe par l’application et le respect des conseils sus énoncés. Contrôle renforcé, nettoyage, entretien journalier, traitement des zones humides, aération sont les conseils à pratiquer pour prévenir les moisissures.

Comme mentionné, les espaces humides provoquent l’apparition et le développement des moisissures chez vous. Débarrassez-vous donc de l’humidité en vous servant d’un absorbeur d’humidité. En résumé, vous combattrez efficacement les moisissures en appliquant ces conseils. Vous préservez votre santé et vous vivez dans un milieu sain, aéré et salubre.