Si vous cherchez à réaménager une pièce, pourquoi ne pas commencer par les volets des fenêtres ? Ils constituent un choix polyvalent et peuvent fonctionner dans une chambre, un salon ou même une cuisine. Ils peuvent être faits sur mesure et adaptés à un budget donné. Ils protègent du froid en hiver ; ils permettent de contrôler le niveau de lumière dans une pièce. Voici comment bien choisir son volet de fenêtre.
Quels sont les différents modèles de volets ?
Le choix du type de modèle de volets dépend principalement de la configuration de votre maison. Bien choisir son volet dépend aussi du résultat final que vous souhaitez obtenir en termes de style.
Volets à battants
Si vous avez toujours rêvé de faire installer un volet persienne, optez pour un volet à battants. Pour les demeures traditionnelles, ces modèles sont les plus recommandés. En effet, ils donnent une certaine authenticité et apportent beaucoup de cachet. Ils peuvent être motorisés s’ils sont fabriqués dans un matériau relativement léger. De même, il est facile de les avoir en plusieurs dimensions. Pour bien choisir son volet et réussir son projet de construction, il faut y penser. De plus, son installation est facile et vous pouvez louer le matériel pour les mettre en place.
Volets coulissants
Les volets coulissants qu’on replie sont assez pratiques à utiliser au quotidien et minimisent les efforts. Ce type de volet est vraiment apprécié pour sa discrétion. En effet, ils s’intègrent dans les parois de la façade. Les volets coulissants à galandage quant à eux sont susceptibles d’être motorisés.
Volets roulants
Les volets roulants sont souvent installés sur les bâtiments neufs. En effet, ils sont également très appréciés pour leur côté sécuritaire et ils assurent une bonne isolation. En plus de cela, ils s’adaptent dans le cadre de maisons connectées. Les modèles plus récents donnent la possibilité d’être contrôlé à distance à l’aide d’un smartphone.
Quel matériau choisir pour ses volets ?
Le choix du matériau des volets dépend de l’aspect que vous souhaitez obtenir, de votre budget. Les volets sont généralement disponibles en bois massif. Cependant, il est possible de l’avoir dans d’autres matériaux comme le métal, le PVC ou l’aluminium.
Volets en bois
Tout l’intérêt du choix du bois pour vos volets, c’est son esthétique et sa durabilité. Faire le choix des volets en bois est à privilégier si vous recherchez une bonne isolation thermique. Cependant, le bois nécessite un entretien régulier. Ce type de volets doit être régulièrement lasuré, peint ou huilé dans un intervalle de 5 à 7 ans.
Volets en métal
Ces volets partagent avec les modèles en bois deux caractéristiques importantes : la durabilité et la résistance. C’est ce qui leur permet d’offrir un bon niveau de sécurité. En plus, ils ont une esthétique assez fine. Vous pouvez les adapter à n’importe quelle ouverture, particulièrement les baies vitrées ou les fenêtres vitrées.
Volets en PVC
Le polyvinyle (PVC) est un matériau utilisé pour sa résistance à l’humidité et au gauchissement. Ce sont des caractéristiques que vous retrouverez sur les volets qui sont fabriqués avec ce matériau. Ce type de volets est aussi bon marché, plus abordable que ceux en bois ou en métal par exemple, en plus d’être plus facile à entretenir.
Volets en aluminium
Très polyvalents, les volets en aluminium sont à la fois adaptés à une maison traditionnelle. Ils sont aussi bien adaptés à un appartement ultra moderne, surtout s’ils sont à battants pleins. En plus d’être très résistants et pratiquement inusables, ils s’entretiennent facilement. C’est pourquoi, celui qui désire bien choisir son volet serait heureux de les avoir.
Quels systèmes de fermeture choisir pour vos volets ?
En ce qui concerne le système de fermeture de vos volets, vous avez le choix entre l’arrêt, le crochet et la butée.
L’arrêt de volet
Réservé aux volets battants, ce système de fermeture s’utilise pour empêcher vos volets de claquer. Il est suffisamment solide pour maintenir vos volets ouverts, même en cas de vent violent.
Le crochet pour volet
Qu’il s’agisse du crochet contrevent ou à crémaillère, ce système de fermeture permet spécialement de maintenir le volet ouvert. Il est conçu de sorte à vous permettre de choisir le niveau d’ouverture.
La butée pour volet
Triangulaire ou cylindrique, la butée de volet est plus adaptée aux volets roulants. C’est l’une des meilleures options pour celui qui veut bien choisir son volet. Elle a pour rôle de limiter l’enroulement excessif du tablier et des lames. Vous avez le choix entre un modèle manuel ou électrique.