Une terrasse mobile pour votre piscine : un dispositif 2 en 1

terrasse mobile de piscine

Le manque d’espace constitue souvent un obstacle dans l’aménagement d’une piscine. En effet, si votre jardin n’est pas assez spacieux, votre seule option est de choisir une piscine hors-sol gonflable. Cela ne demande pas beaucoup d’investissement et vous affranchit des gros travaux. Une piscine hors-sol ne requiert pas non plus beaucoup d’entretien, puisqu’il suffit de la démonter lorsque vous ne voulez pas vous en servir. Le seul hic avec ce modèle de piscine est que la toile est très fragile et se dégrade très rapidement. Alors pourquoi ne pas opter pour une terrasse mobile de piscine ? Ce nouveau concept vous permettra de disposer à la fois d’une terrasse et d’une piscine enterrée bien solide.

Comment se présente une terrasse mobile ?

L’installation d’une terrasse amovible est votre meilleure option si vous ne disposez pas d’assez d’espace après la construction d’une piscine. Cet équipement combine deux fonctions : abriter la piscine et servir de terrasse. La terrasse mobile se présente sous forme de plage, le plus souvent en bois. Lorsque vous souhaitez faire une baignade, il suffit de la faire coulisser. En revanche, lorsque vous ne voulez pas profiter de votre piscine ou que vous recevez du monde dans votre jardin, vous n’avez qu’à la remettre à sa place. Elle peut servir de terrain de jeu pour les enfants ou un espace dédié à la détente qui accueillera vos meubles de jardin. D’ailleurs, la structure est généralement conçue avec des matériaux solides et résistants, afin de pouvoir supporter de lourdes charges. L’ossature est aussi fabriquée avec du métal inoxydable qui ne risque pas de se déformer sous les agressions extérieures et les aléas du climat. La terrasse amovible constitue également un dispositif de sécurité efficace pour votre piscine. Il permet de la protéger des saletés et de la pollution. Si vous choisissez un modèle conforme aux normes NF P90-308, vous n’avez/aurez même plus à investir dans une bâche ou un abri de piscine. Bien qu’il soit possible de commander un modèle sur mesure très facile à installer, il est toutefois recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel comme l’Entreprise CHRISTIAN BILLOT, pour la mise en œuvre d’une terrasse mobile de piscine. De cette façon, vous aurez la garantie d’un travail bien fait et de la solidité de la structure.

 

Est-il indispensable d’hiverner une piscine avec une terrasse mobile ?

La terrasse mobile de piscine offre l’avantage de protéger l’eau de votre piscine des saletés et des feuilles mortes. D’ailleurs, les fabricants recommandent souvent l’installation d’une membrane de protection sous la structure/l’ossature pour empêcher l’infiltration des petites particules et des insectes. Elle permet également d’empêcher l’évaporation de l’eau. Toutefois, l’installation de ce dispositif ne vous affranchit pas de l’entretien des équipements, du traitement de l’eau et de l’hivernage de votre piscine. Si l’équipement fonctionne avec un système motorisé, vous devez aussi y accorder une attention particulière, surtout durant la période d’hiver. Pour protéger le moteur du gel et du froid, il est préférable de débrancher la batterie et de la mettre dans un endroit sec. Bien qu’il soit possible de choisir le carrelage, le béton ou le gazon pour habiller la plage de la terrasse, le bois reste cependant le plus utilisé. Ce matériau est esthétique et confortable. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de déneiger régulièrement la plage pour préserver le matériau et la température de l’eau. Les démarches à suivre sont également les mêmes pour la remise en marche de la piscine, qu’elle soit recouverte d’une bâche ou d’une terrasse mobile :

remise en place des différents équipements (skimmer, buses de refoulement, etc.) ;

-nettoyage du fond de la piscine et des parois ;

-relance du système de filtration ;

-traitement de l’eau.

Cependant, avant de déplacer la plage de la terrasse, nettoyez bien les alentours de la piscine. Enlevez les feuilles mortes et vérifiez s’il n’y a pas de déchets ou de débris incrustés dans les rails. Lubrifiez aussi tous les éléments métalliques du dispositif pour faciliter sa manipulation. N’oubliez pas non plus de recharger la batterie avant de l’installer.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut