Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un escalier de piscine

L’escalier de piscine est désormais un élément de confort incontournable pour une piscine. Cependant, il doit être compatible avec le type, le style, les dimensions ainsi que la structure de votre piscine. À part l’aspect pratique et décoratif d’un escalier de piscine, celui-ci permet un accès facile et en toute sécurité au bassin que ce soit pour les nageurs, les enfants ou les personnes âgées. Les échelles étaient auparavant très en vogue, mais se sont depuis raréfiées au profit des escaliers de piscine qui sont à la fois pratiques, confortables et esthétiques. De plus, certains modèles disposent d’un système de filtration intégré, d’une nage à contre-courant ou d’un éclairage… Bref, les atouts d’un escalier de piscine ne sont plus à démontrer, reste à savoir comment le réaliser. Le point dans cet article.

Un escalier de piscine en béton maçonné ou un escalier de piscine préfabriqué ?

Le choix entre un escalier en béton et un escalier préfabriqué se fera en fonction de votre budget, mais aussi de la structure du bassin. En effet, l’installation d’un escalier de piscine en béton maçonné est de loin la solution la plus onéreuse. Toutefois, celui-ci est particulièrement idéal pour une piscine maçonnée ou en béton. Inutile de préciser que sa réalisation nécessite pas mal de travaux, mais plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre pour cela :
– l’escalier en kit qui se compose souvent de marches en
plastique ;
– l’escalier en béton coulé qui nécessite la réalisation d’un coffrage comme pour n’importe quel escalier ;
– l’escalier en béton et parpaing qui est beaucoup moins gourmand en béton que l’escalier en béton coulé.
Après son installation, l’escalier sera étanchéifié avec le même type de revêtement que le bassin. L’installation d’un escalier de piscine préfabriqué, quant à elle, est la solution la plus polyvalente et la moins coûteuse. En effet, il s’intègre dans tous les types de
bassins et ne nécessite pas forcément de reprendre le revêtement du bassin, car l’escalier préfabriqué est étanche, sinon il doit être recouvert d’un liner. Cependant, peu importe votre choix, la mise en place d’un escalier de piscine en béton maçonné ou préfabriqué nécessite la démolition d’une partie de la paroi du bassin ou la suppression de panneaux pour pouvoir l’insérer.

Les étapes à suivre pour la réalisation d’un escalier de piscine en béton et parpaing

L’installation d’un escalier de piscine intérieur convient aux piscines de formes rectangulaires ou carrées. Pour un bassin de forme rectangulaire, l’escalier s’installe généralement sur la largeur. Un escalier de piscine placé à l’extérieur du bassin, quant à lui, s’adapte à n’importe quelle forme de bassin et peut s’installer sur un côté, centré ou déporté sur un côté.
La réalisation d’un escalier de piscine en béton se fait en quatre étapes :
– la première étape consiste
en l’assemblage des contremarches avec du parpaing en les scellant avec du mortier. À noter qu’un escalier de piscine peut comporter 3, 4 ou 5 marches, tout dépend évidemment de la profondeur du bassin. Ensuite, on procède au ferraillage des contremarches avec des poteaux raidisseurs fixés sur chaque rang de parpaings ;

– on procède ensuite au coulage d’un béton léger ou béton maigre entre les contremarches ;
– la réalisation de la marche se fait par l’application d’un béton dosé et ferraillé sur 10 à 12 cm. En effet, cette surépaisseur rajoute de la hauteur au parpaing, pour atteindre la taille recherchée. Un treillis soudé de 6 mm suffira pour le ferraillage ;
– en guise de finition, on recouvre l’ensemble de la structure d’un enduit. L’étanchéité globale de l’escalier de piscine sera ensuite assurée par le liner. À noter que la mise en place d’un liner comporte certaines contraintes quant à la hauteur de la marche. En effet, la première marche doit obligatoirement avoir une hauteur minimale de 30 cm.

Laisser un commentaire

Retour en haut