Margelles de piscine : comment les rénover ?

Piscine

Pour des raisons pratiques et esthétiques, pensez à rénover vos margelles de piscine. Si cet accotement de bassin présente des signes d’usure, il corrompt le charme de votre espace extérieur. Au pire, si les margelles sont trouées, fissurées ou se décollent, les risques d’incident au bord et à l’intérieur de la piscine deviennent plus élevés. Découvrez comment rénover vos margelles de piscine.

Retirer les margelles abîmées

Lorsque les margelles de piscine sont usées ou abîmées, il n’y a pas moyen de les réparer, il faut les remplacer. Avant de procéder à leur rénovation proprement dite, enlevez d’abord les parties qui se décollent dès que vous les constatez, pour assurer la sécurité des baigneurs.

En tout cas, les travaux de rénovation ne doivent pas tarder. Pour ce faire, commencer par enlever les margelles avec du burin. Ensuite, nettoyez leur emplacement de manière à enlever les restes de mortier et les traces de colle. Gardez les margelles adjacentes en place en veillant à ne pas les abîmer. Certaines parcelles se décollent en entier, mais sont encore en bon état. Enlevez les résidus de mortier sur leur dos et nettoyez-les en vue de les remettre en place.

La margelle à réutiliser doit être nettoyée rigoureusement à l’aide d’une brosse métallique, puis lessivée et rincée. Et si possible, procurez-vous de nouvelles margelles dans le même matériau, pour rénover l’ensemble.

Poser et fixer les margelles de piscine

Pour monter les margelles de piscine, servez-vous d’une colle-ciment ou d’un mortier-colle garantissant une bonne adhérence, en fonction du matériau utilisé. Pour un bord de bassin en carrelage, il est préférable d’utiliser de la colle à carrelage d’extérieur. Si l’accotement est en pierres naturelles, un mortier-colle ou une colle blanche fibrée fera l’affaire.

Posez les margelles sur un support bien propre et dépoussiérer. Commencez par appliquer une couche de primaire d’accrochage. Puis, gâchez le colle-ciment ou le mortier-colle. Humidifiez ensuite le support, et appliquez le mortier sur le dos de chaque plaque. Posez les plaques de margelle sur le support en laissant 1 cm entre deux pièces. Pressez suffisamment ces plaques tout en cherchant à bien les aligner, surtout en cas de piscine en coque. Laissez sécher pendant une journée environ, et passez à leur jointage. Les joints servent à fixer les margelles de piscine. Utilisez un mortier-joint souple et un joint résistant pour assurer la pose.

Traiter les margelles en fonction de leur matériau

Il convient de nettoyer vos margelles de piscine après leur pose, mais aussi au quotidien. Cependant, évitez d’utiliser des savons, détergents ou autre produits non adaptés à leur matériau. Pour les margelles en bois, leur matériau est plutôt fragile, et risque de s’user vite sous l’effet des piétinements.

Le bois est également plus exposé aux attaques de la corrosion et des insectes, bien qu’il apporte de l’élégance aux margelles de piscine. De ce fait, appliquez une couche de lasure sur vos margelles nouvellement installées pour les protéger contre les marques d’usure. Couvrez-les également d’une couche de vernis, de peinture anti-UV ou de peinture anti-fongique. Pour leur nettoyage au quotidien, il suffit d’un coup de balai. Vous pouvez aussi les nettoyer à l’eau et au savon noir au cas où elles présentent des taches persistantes.

Pour les margelles en pierres, un savon liquide permet de les nettoyer facilement après leur pose. Ce matériau supporte mieux les nettoyants pour sol, mais pensez toujours à bien rincer le bord du bassin après l’utilisation d’une eau savonneuse.

Au quotidien, si vos margelles de piscine en pierres présentent plus de salissures, servez-vous d’un nettoyeur haute pression pour les nettoyer. Il est aussi préférable d’appliquer un traitement anti-mousse sur vos margelles nouvellement posées, que celles-ci soient faites de pierres naturelles ou de pierres reconstituées.

Laisser un commentaire

Retour en haut