Pose de Velux : les 4 erreurs à éviter

velux

Le Velux est une fenêtre conçue pour être installée sur les toits des combles ou dans un toit en pente. Cette fenêtre de toit présente de nombreux avantages, notamment au niveau de son efficacité à faire entrer la lumière naturelle, mais aussi, au niveau de la ventilation de l’espace ainsi que l’optimisation du confort thermique de la maison. Ayant un fort succès auprès des ménages, le choix de la fenêtre de toit ne s’improvise pas. Voici les 4 erreurs à éviter pour la pose de Velux.

 

Ignorer la réglementation du voisinage

La pose de Velux sur un toit n’est pas un travail anodin. Il existe trois réglementations à respecter lors de la pose de Velux :

  • La limite de non-mitoyenneté : inscrite dans les articles 675 à 680 du code civil, la limite de non-mitoyenneté exige une distance de 1, 90 mètres entre voisins ;
  • La limite de mitoyenneté : c’est une réglementation demandant l’accord de votre voisin pour l’installation de votre fenêtre de toit. En cas de refus de vos voisins, vous ne pouvez pas installer le Velux ;
  • La réglementation en copropriété : elle reprend les mêmes réglementations ci-dessus. C’est l’obtention d’une autorisation de la copropriété. En outre, si la pose de votre Velux s’inscrit dans la construction d’une nouvelle surface de plancher supérieur à 20 m², ou bien si votre habitation est située à proximité d’un site classé, vous êtes obligé d’obtenir un permis de construire pour les travaux de pose.

Bon à savoir :

Si votre Velux a une vue sur le ciel, sur un toit fermé ou sur un mur, les règles de distance réglementaires ne s‘appliquent pas.

Faire le mauvais choix en matière d’ouverture et d’espace

Plusieurs types d’ouvertures, selon la dimension, la taille et l’espace dédié sont en vente sur le marché. Afin de trouver la bonne combinaison, et pour éviter les complications au niveau de l’installation, il est important de bien considérer la configuration de votre pièce et celle de la pente du toit.

Les fenêtres de toit Velux sont disponibles en quatre systèmes d’ouverture :

Les fenêtres de toit à rotation : ce sont des fenêtres de toit qui font partie des modèles les plus courants. C’est un système qui consiste à tirer le haut de la fenêtre vers le bas.

Les fenêtres de toit à projection : ce modèle est moins répandu que ceux à rotation. L’ouverture se fait de deux façons, à l’aide d’une barre de manœuvre basse, et par rotation.

Les fenêtres de toit à ouverture latérale : qui s’ouvrent telle une porte vers l’extérieur.

Les fenêtres de toit motorisées : qui peuvent être à rotation ou à projection. Elles peuvent se piloter via une télécommande ou se programmer via son smartphone et se referment toutes seules en cas de pluie.

Ne pas tenir compte de l’éclairage

Le fait de sous-estimer le nombre de fenêtres de toit est une erreur regrettable une fois les travaux terminés. Il est important de maximiser l’éclairage naturel afin d’éviter les zones sombres en répartissant des fenêtres de toit.

Oublier l’isolation thermique

Pour votre confort quotidien, l’isolation est un point à ne pas prendre à la légère. La pose du Velux nécessite alors une précaution particulière au niveau de son étanchéité. Il faut être vigilant sur la qualité des différents types de jointures pour préserver la longévité de vos menuiseries. Aussi, pour profiter d’une isolation thermique efficace, il est nécessaire de tenir compte de l’exposition de votre maison et de l’emplacement de votre fenêtre.

Faites appel aux ETS ROBERT LOURIAC pour vos travaux de pose de Velux !

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut