Guide d’installation d’un coffre-fort

Que ce soit en France ou ailleurs, le nombre de cambriolage se multiplie et rien ne peut arrêter cette recrudescence. Des dizaines de milliers de Français, notamment les particuliers, ont l’intention de protéger leurs biens en optant pour un coffre-fort. Ce dernier semble pratique et sécurisant malgré la pose assez compliquée ! Comment installer un coffre-fort ? C’est-ce que vous allez apprendre tout au long de cet article.

Zoom sur les coffre-forts

Le coffre-fort est un coffre de sûreté permettant de protéger des biens et des objets précieux. Ce meuble de rangement existe depuis de longue date et, actuellement, il est disponible en plusieurs modèles,selon vos préférences. Sachez qu’il existe deux types de coffre-fort. À savoir : les coffres forts scellés au sol et les coffres forts intégrables. Ces derniers requièrent le savoir-faire d’un maçon sans pour autant nécessiter une connaissance de haut niveau. Si vous êtes un peu bricoleur, vous arriverez sûrement à sceller tout seul votre coffre.

La pose d’un coffre-fort intégrable

C’est le coffre-fort le plus sécurisant étant donné qu’il est bien dissimulé dans votre mur ou dans un sol. Grâce au coffre encastré, vous aurez vos biens loin des yeux des cambrioleurs. Ce type de coffre-fort offre une seule façade plus robuste que les autres afin de rendre l’ouverture difficile. Par ailleurs, l’installation est dure, voire impossible, sans l’intervention d’un maçon expérimenté.

Pour installer un coffre-fort intégrable, il faut avoir les matériels nécessaires à la pose et qui constituent l’équipement de base. Vous aurez besoin de mortier, de planches de coffrage, de crochets d’ancrage, de cales en bois, de clé à pipe, de meuleuse d’angle, de niveau à bulle et de massette. D’autres matériels s’y rajoutent : un perforateur, une truelle classique, un burin, une truelle langue de chat, un cutter, un crayon et un mètre.

Pour installer un coffre-fort encastrable :

  • choisissez un bon emplacement

Soyez très attentif au choix de l’emplacement. De préférence, placez-le loin des canalisations d’eau et des zones où passent vos câbles électriques. L’idéal c’est de choisir un endroit sec avec un mur solide et épais.

  • Tracez ensuite les repères

Une fois l’emplacement choisi, commencez par tracer les repères en ajoutant 15 cm de hauteur et 15 cm de largeur aux dimensions du coffre-fort pour définir sa taille. En vous servant de votre perforateur, percez 5cm de plus que la profondeur du coffre, à ses 04 coins. Découpez ensuite un trou le long des repères en vous munissant de votre meuleuse d’angle. À l’aide d’un burin et d’une massette, dégagez l’intérieur pour faire une place à votre coffre.

À noter : il est conseillé de bien nettoyer l’encastrement. Vous pouvez vous servir d’un aspirateur pour retirer au maximum les poussières.

  • Placez votre coffre-fort

Pour placer le coffre-fort, il est préférable d’entourer sa face avant à l’aide d’un film plastique protecteur. Cela permet d’éviter les rayures. Placez-le dans le trou en vous servant d’un cale en bois puis montez les tiges d’ancrage sur les côtés de votre coffre-fort. Ces tiges permettent en effet d’éviter les arrachements une fois le coffre en place. Pour stabiliser la position du coffre, pensez à poser la planche basse du coffrage de façade.

  • Préparez le mortier

Préparez le mortier et comblez ensuite tous les espaces autour du trou. Humidifiez l’intérieur du trou et remplissez en tassant légèrement. Cela permet d’avoir un mortier solide et à la fois homogène. L’étape suivante consiste à combler les petits espaces à l’aide d’une truelle langue de chat. Une fois le mortier sec, il ne vous reste plus qu’à retirer les planches de coffrage et découper avec un cutter le film plastique protecteur entourant la face avant de votre coffre-fort.

Bon à savoir : pour sécher l’intérieur rapidement, et pour laisser échapper l’humidité, il est recommandé de laisser ouverte, la porte de votre coffre-fort, pendant 05 jours environ.

Laisser un commentaire

Retour en haut