Carrelage ancien : comment le rénover ?

repeindre un carrelage

Témoignant d’une plus grande solidité que les autres matériaux de revêtement, le carrelage n’est toutefois pas indifférent à l’avancée du temps. Il demande une certaine rénovation, non pas seulement pour une question d’esthétisme mais également pour une question de sécurité. À cet effet, voici notre sélection d’idées de rénovation, spécialement faite pour vous, afin de vous aider à remettre à neuf votre intérieur et lui redonner sa splendeur.

Idée 1 : se mettre à un bon lavage au savon noir

Pour redonner vie à votre carrelage, peut-être qu’un simple nettoyage pourrait faire l’affaire, à condition d’avoir les bons nettoyants en main et d’appliquer scrupuleusement les bonnes stratégies. Vous pouvez faire appel aux bienfaits du savon noir, un produit fait par excellence pour nourrir en profondeur les surfaces de la maison, et les désinfecter sans nécessité de rinçage. Pour ce faire, diluez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 5 litres d’eau chaude. Ensuite, appliquez le mélange à l’éponge ou à la serpillière. Pour aboutir à des effets d’assainissement encore plus top, vous pouvez ajouter 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron à la préparation.

Idée 2 : opter pour la peinture du carrelage

Repeindre un carrelage ancien peut également produire un résultat de brillance tout aussi convaincant. Vous devez juste vous assurer de disposer des bons outils et de faire le bon choix en matière de peinture pour favoriser un meilleur rendu. En fonction de vos attentes spécifiques, vous pouvez vous référer à notre liste de propositions, dressée justement pour cette cause :

[table id=1 /]

Quant aux techniques de peinture, veillez à respecter, suivant leur ordre d’apparition, les consignes ci-après :

  • Appliquez le conseil de nettoyage susmentionné en vue de débarrasser le sol de toute tache, poussière, trace de graisse, et assurer ainsi l’adhérence de la peinture sur le carrelage.

  • Vérifiez l’état de votre carrelage : recoller les carreaux endommagés, rejointoyer si les joints méritent d’être refaits ou bien réparer les coins cassés à l’aide d’un mastic de carrosserie.

  • Protégez les plinthes et le bas des murs avec du ruban adhésif de masquage.

  • Appliquez ensuite la peinture que vous avez choisie en couches croisées et régulières, en évitant les surépaisseurs et en procédant par petites surfaces de 2 m² à la fois.

  • Entamez directement au pinceau puis continuez au rouleau à laquer les joints profonds ou très poreux.

  • Respectez le délai de séchage préconisé par le fabricant et pendant ce laps de temps, évitez de trop solliciter le support.

Idée 3 : camoufler les carrelages amochés

La dernière option consiste à dissimuler le vieux carrelage sans avoir à tout casser ni à faire de ragréage. De ce fait, une panoplie de décors idéaux prêts à l’emploi sont à votre disposition, à citer :

  • Les lames de PVC clipsables : elles reflètent un effet ultra-réaliste et leur pose est un véritable jeu d’enfant. Nul besoin d’entreprendre des travaux importants ni d’avoir recours à un professionnel. Il suffit de poser au préalable les cales de dilatation, de fixer ensuite la première rangée en se servant d’un maillet, puis de poursuivre la pose, rang par rang, pour terminer par l’ajustement des tailles à l’aide d’une équerre et d’un cutter.

  • Les stickers : ces alternatives d’adhésifs, disponibles en variété de styles, de tailles et de motifs, font preuve d’une facilité d’entretien et d’une tenue parfaite, sous réserve d’un produit de qualité et d’un support impeccable, c’est-à-dire à la fois lisse, propre et sec. Leur répartition sur les carrelages s’effectue en quelques gestes : mesure et traçage des zones de collage, collage des stickers en partant de l’extrémité et en travaillant rangée par rangée puis lissage des carreaux pour une meilleure adhésion.

Laisser un commentaire

Retour en haut