Guide d’installation d’un soffite

Guide d'installation d'un soffite

Une maison qui n’est pas équipée d’un soffite est considérée comme une maison dénouée de finition. La fonction de celui-ci n’est pas seulement d’ordre esthétique, il contribue également à la ventilation de l’entre-toit. Le soffite s’avère être un élément aussi important que la toiture et la gouttière de votre maison. Il est donc important de ne pas le négliger. Dans cet article, vous pouvez trouver tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un soffite.

Qu’est-ce qu’un soffite ?

D’un point de vue technique, il s’agit de la partie inférieure horizontale de la bordure de la toiture. C’est un revêtement métallique en feuille d’aluminium placé sous cette bordure. Sa principale fonction est de faire circuler l’air dans le grenier ou l’entre-toit. Généralement, le soffite est un élément primordial pour tout type de toiture. Cependant, il n’est disponible que pour les toits de la forme d’une fente et disposant des bordures dépassantes. De ce fait, les maisons à toits plats n’ont pas besoin d’un soffite pour l’aération.

Pour que le soffite soit efficace, un système de circulation d’air doit être mis en place. Ce système contient une entrée et une sortie équivalente, afin que l’air puisse bien circuler dans le logement. Ces entrées et ces sorties sont également appelées « évents ». Ces dernières peuvent prendre différentes formes comme le pignon, la faîte ou le débord de toit.

À quoi sert un soffite ?

Un soffite occupe plusieurs fonctions pour votre maison :

  • L’esthétique : un soffite sert à améliorer l’allure de votre maison. Une maison qui n’est pas dotée de cet élément donne l’impression que la construction n’a pas été bien faite. Puisque les soffites sont disponibles en plusieurs couleurs, vous pouvez choisir la teinte qui va faire sortir la beauté de votre intérieur.
  • L’aération : la première mission d’un soffite est d’aérer un bâtiment. Il fait circuler l’air dans les combles. Pendant les périodes hivernales, il permet d’éviter l’accumulation de l’humidité. Cela permet donc également de réduire les risques de moisissures de la toiture.
  • La protection : bien que les soffites servent à aérer, ils peuvent également protéger votre maison. Le soffite protège notamment la structure de l’avant-toit contre les intempéries. Il est donc indispensable pour éviter les infiltrations d’eau, d’animaux ou d’insectes ainsi que les pertes de chaleur.

Comment installer un soffite ?

Les matériaux à utiliser

Pour installer un soffite, vous devez vous munir des équipements suivants :

  • Un soffite
  • Une moulure en « J »
  • Une agrafeuse
  • Une équerre
  • Un bloc de bois
  • Une scie circulaire
  • Un crayon

Les étapes à suivre pour l’installation

En premier lieu, vous devez agrafer tous les 16 pouces, votre moulure en « J » le long des parois de la corniche. Coupez ensuite le soffite à un pouce à chaque extrémité et laissez-le dans la boîte. Une fois cela effectué, alignez les morceaux de soffite avec le bloc de bois que vous avez préparé et mesurez-les avec une équerre. Puis, vous devez déterminer la longueur des pièces nécessaires avec un crayon à mine et faites un trait sur la boite. Vous pouvez maintenant couper les pièces sur le trait avec la scie circulaire, en immobilisant bien la boîte. Maintenant, passez à l’installation du soffite en le pliant de façon délicate avec les pointes tournées vers le sol. Il faut couper les soffites qui dépassent les extrémités de la corniche à l’aide d’une équerre à 45 degrés. Une fois cela fait, préparez les moulures en « J » en conséquence et installez le soffite.

Comme vous pouvez le constater, l’installation d’un soffite nécessite beaucoup de concentration et de précision. C’est pour cela que vous avez besoin de l’expertise d’un professionnel comme Revêtement Thuot, pour effectuer les travaux.

Laisser un commentaire

Retour en haut