Quelles sont les sources potentielles d’infiltrations d’eau dans une maison et que faire pour régler ce problème ?

Quelles sont les sources potentielles d'infiltrations d'eau dans une maison et que faire pour régler ce problème ?

Les infiltrations d’eau sont les premiers signes de l’humidité dans une maison. Dès qu’elles apparaissent, il faut prendre des mesures pour éviter que le problème ne s’aggrave. Trouvez ici quelques conseils quant à l’identification de la source de l’infiltration et des mesures à prendre pour régler le problème.

Les sources d’infiltration d’eau

Une infiltration d’eau peut s’observer à plusieurs endroits dans une maison : le toit, les fenêtres, les fondations ou les murs. Lorsqu’une fuite est observée, il faut faire le tour de sa demeure pour ne pas tirer des conclusions trop rapidement.

Les infiltrations d’eau dans les fondations

Le dégel des sols au printemps entraîne beaucoup de problèmes au niveau des fondations. Le béton est un matériau qui réagit très mal aux variations de température. Il peut se fissurer et ne plus être en mesure de bloquer l’eau qui s’accumule dans le sol. Les chances que ce problème s’observe sont plus grandes quand le terrain est incliné en pente négative.

Les infiltrations d’eau par les portes et les fenêtres

Un test d’infiltrométrie peut aider à connaître la possibilité d’infiltration. C’est un calfeutrage défectueux qui est généralement la cause d’une infiltration de l’eau par les cadrages de portes et de fenêtres. Ce type d’infiltration peut être aussi causé par des composantes abîmées qui ne jouent plus leurs rôles protecteurs (fuite au niveau des joints d’étanchéité, déplacement des vitres de leurs cadres, l’état défectueux des glissières).

Les infiltrations d’eau par la toiture

Dans une maison, il est possible que l’eau s’infiltre par le toit. Les raisons d’un tel problème sont nombreuses. Cela peut être dû à des matériaux endommagés, des gouttières bloquées, des défauts de construction, des problèmes avec la membrane de protection, etc.

Les signes d’une infiltration d’eau dans la maison

Une infiltration d’eau aura des conséquences non négligeables sur l’isolation de la maison. L’eau s’attaque d’abord à l’extérieur des parois et pénètre progressivement vers l’intérieur. Compte tenu de la source de l’infiltration, plusieurs signes peuvent alerter sur une possible infiltration d’eau. Les premiers symptômes observés sont : la présence de tâches d’humidité, de moisissures, d’odeurs désagréables (une odeur de moisi), bactéries qui prolifèrent, de bois qui pourrissent, etc.

L’humidité causée par l’infiltration est particulièrement alarmante lorsqu’elle touche les zones enterrées ou semi-enterrées de la construction comme la cave ou le sous-sol. Les infiltrations mêmes les plus mineurs peuvent entraîner d’importants dommages et peuvent nuire à la qualité de l’air de la maison.

Les mesures à prendre

Quel que soit le niveau d’infiltration, nos conseils sont d’agir rapidement et de trouver une solution à long terme au lieu de chercher une solution temporaire pour camoufler le problème.

Trouver la bonne solution

Il faut entreprendre des travaux en fonction des constats. Dans le cas d’une infiltration par la toiture, un couvreur professionnel doit intervenir afin de s’enquérir de l’étanchéité du toit et d’entreprendre les travaux qui s’imposent. Selon la gravité de la fissure des murs, le traitement diffère. Il faut un enduit hydrofuge pour une micro fissure, un revêtement étanche pour une fêlure moyenne ou des travaux de maçonnerie pour une lézarde.

Si les matériaux de construction sont trop poreux, l’idéal serait de faire un traitement hydrofuge et d’appliquer un revêtement imperméable. Si le problème se trouve au niveau des calfeutrages, vous pouvez effectuer des réparations mineures à l’aide d’un produit scellant.

Faire appel à un professionnel

Il y a tellement d’endroits potentiels par où l’eau peut s’infiltrer de votre maison que vos chances de l’identifier le bon du premier coup afin d’y apporter la meilleure solution sont très faibles. Au lieu de vous tracasser, faites venir un professionnel.

Si vous êtes à Grenoble et dans ses environs, DELENNE PHILIPPE est votre meilleur partenaire pour les travaux liés à une infiltration d’eau dans votre maison. Dirigé par un expert en bâtiment chevronné et diplômé, le cabinet vous offre un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Retour en haut