Faire construire sa maison, les pièges à éviter

La construction d’une maison est un projet d’envergure qui nécessite des moyens matériels et financiers importants. Ce projet contient également ses difficultés qu’il est important de connaître. Pour éviter les désagréments, certaines précautions sont à prendre. Cela concerne en général le choix du terrain, du prestataire qui prendra en charge les travaux et le suivi du déroulement des différentes étapes de la construction.

Les pièges à éviter concernant l’achat du terrain

Dans l cadre d’un projet de construction, la première étape consiste à trouver et à acheter le terrain. À ce titre, de nombreux points sont à considérer pour éviter des mauvaises surprises.

La question du raccordement

Il est indispensable que votre terrain soit raccordé aux différents réseaux d’évacuation des eaux usées. C’est souvent le cas s’il se trouve loin de la ville. Évidemment, vous pouvez toujours opter pour un assainissement individuel, mais dans ce cas, des coûts supplémentaires sont à prévoir.

À part l’assainissement, le raccord à d’autres réseaux est également important. Il s’agit habituellement du réseau électrique, de téléphone, de gaz et d’internet.

La nature du sol

Il arrive parfois que la nature du terrain ne soit pas propice à une construction. C’est, par exemple, le cas des sols argileux. Dan ce cas, des travaux de viabilisation sont nécessaires avant d’entreprendre la construction. Il est donc indispensable de réaliser une étude du sol avant d’acheter un terrain.

Calculer la superficie du terrain

Le bornage est indispensable pour délimiter clairement votre propriété. Cela est nécessaire pour définir avec précision la taille de votre terrain et de votre construction, mais aussi pour éviter les conflits avec le voisinage.

Le choix du prestataire

Choisir le professionnel qui prendra en charge les travaux est également important. En effet, la qualité de la réalisation dépend de l’entreprise de construction.

Le constructeur doit être assuré

Une entreprise de construction doit respecter certaines normes. Elle doit être inscrite au registre du commerce et des métiers. Elle doit également être couverte par une assurance dommages-ouvrage. Celle-ci permet d’obtenir réparation en cas de défaillance dans la construction pouvant affecter la solidité de la construction.

Les garanties d’un architecte

Pour la construction d’une maison de plus de 150 m², l’intervention d’un architecte est obligatoire. Il doit posséder une attestation de garantie décennale pour garantir son savoir-faire. De plus, vous pouvez consulter ses réalisations pour vous faire une idée de la qualité de son travail.

Pour votre projet de construction de maison à Angers, faites appel à MAISON MAUGEOISE. Elle prendra en charge toutes les étapes de la construction de votre maison conformément à vos attentes et à vos exigences.

Le contrat de construction et les devis

Le contrat et l’établissement des devis viennent une fois que vous avez fait le choix du prestataire qui entreprendra les travaux.

La signature du contrat

Afin d’éviter les désagréments et les mauvaises surprises sur le chantier, il est indispensable que le contrat soit précis. Il doit mentionner clairement les éléments concernant les étapes de la construction.

  • Le plan de la construction.
  • L’étude du sol.
  • La totalité des travaux à effectuer.
  • Les pénalités en cas de retard.

Contrôler les devis

Il est important de contrôler les devis lors d’un projet de construction. Il est influé par de nombreux facteurs : la nature des travaux, la quantité et la qualité des matériaux, le prix de la prestation, la date du début et de la fin des travaux et enfin les conditions de payement. Habituellement, le paiement se fait en 4 tranches selon les avancées du chantier :

  • 35 % du montant est versé après les travaux de fondation.
  • 70 % lors de la mise hors d’eau.
  • 95 % lors de l’achèvement
  • 5 % restant lors de la livraison du logement

Laisser un commentaire

Retour en haut