Le carreau de plâtre est idéal pour réaliser une séparation ou créer une pièce à part entière. En plus d’être facile à poser, ce matériau est complètement recyclable. La surface plane permet de faire diverses finitions.
Quels sont les outils utilisés pour monter une cloison en carreaux de plâtre ?
Etant un matériau léger, le carreau de plâtre est une parfaite alternative afin d’ajouter une séparation dans une chambre. Elle offre également une bonne isolation phonique. Pour effectuer le montage, vous aurez besoin des outils ci-après :
- Colle pour carreaux de plâtre
- Patte de scellement
- Equerre de maçon
- Carreaux de plâtre
- Truelle
- Profilés à plastique en U
- Spatule
- Règle de maçon
- Seau
- Scie
- Embout mélangeur
- Crayon
- Maillet en caoutchouc
- Enduit de rebouchage
- Cordeau traceur
- Perceuse
- Mètre
Les types de carreaux en plâtre
De couleur blanc, le carreau de plâtre plein est composé de plâtre à 100 %. Il est incombustible et constitue un bon isolant thermique et acoustique. L’assemblage se fait par emboîtement et par collage. Sa surface plane facilite les différents travaux de finition. Pour les carreaux à haute dureté, leur usage est réservé spécialement aux grands bâtiments publics, car ils sont plus résistants aux chocs comme un tremblement de terre à basse magnitude. Les carreaux hydrofuges de couleur verte ou bleue sont plus pratiques à poser dans les endroits humides. Il faut savoir que tous ces types de carreaux sont disponibles en version alvéolée et fortement conseillés pour une cloison en étage et sur un plancher en bois.
Les différentes étapes à suivre pour réaliser une cloison en carreaux de plâtre
Tout d’abord, il est important de savoir qu’une cloison en carreaux de plâtre ne touche pas le plafond. Il faut toujours laisser un vide de 2cm environ. Cela est nécessaire si vous ne voulez pas que la cloison s’abîme rapidement, surtout si le plafond est en bois. Pour vous aider à monter une cloison en carreaux de plâtre, il suffit de suivre ces quelques étapes :
Etape 1 : Premièrement, vous devez bien déterminer l’endroit où vous allez installer la cloison. Marquez deux lignes parallèles avec une équerre de maçon pour les angles.
Etape2 : Procédez à l’installation du profilé plastique au mur et au sol
Etape 3 : Prenez un seau, puis malaxez la colle et l’eau avec un mélangeur sur une perceuse. Laissez reposer le mélange pendant une minute.
Etape 4 : Avec une truelle, étalez la colle à plâtre bien mélangée et reposée à l’intérieur des rails et posez le premier carreau.
Etape 5 : Emboîtez le carreau suivant dans le tenon du premier et dans le rail au sol afin de continuer votre rangée.
Etape 6 : Poursuivre le rang jusqu’au mur
Etape 7 : Comblez le vide en réalisant le joint du plafond toujours avec le mélange de plâtre et de colle. Une fois que ce joint a séché, recouvrez d’enduit la ligne de jonction.
Etape 8 : Réalisez la finition
Pour un mur bien droit et un alignement correct, n’oubliez pas d’utiliser une règle métallique et un niveau à bulle.
Choisir une cloison en carreaux de plâtre
Pour la création de pièces additionnelles ou de séparations, les cloisons se présentent sous diverses formes : amovibles, fixes ou modulables. De plus, elles se déclinent sous plusieurs matériaux. Toutefois, la résistance et la polyvalence des carreaux de plâtre jouent énormément pour les travaux liés au cloisonnement. Donc, choisissez bien le type de carreau avant de monter une cloison en carreau de plâtre.
Le devis pour la pose d’une cloison en carreaux de plâtre dépend de plusieurs facteurs dont l’épaisseur des carreaux, la surface à bâtir… Disposant des équipements nécessaires, les carreleurs professionnels comme gsmenuiserie.fr se chargent de vos travaux. Généralement, le prix se calcule en m2 pour le montage et pour l’achat des différents matériaux. Le budget à prévoir oscille entre 40 et 50 € ou plus.