29 octobre 2020 Par Fabrice Meyer 0

Comment choisir un escalier ?

La fabrication d’un escalier n’est pas une mince affaire. Les travaux sont réservés aux bons bricoleurs, du moins pour les personnes capables d’y arriver jusqu’à la fin. Vous souhaitez installer un escalier dans votre maison ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix. Pour réaliser sa pose, vous pouvez toujours engager des menuisiers expérimentés.

L’escalier extérieur

C’est l’un des ouvrages les plus exposés aux intempéries. Les escaliers extérieurs servent souvent d’évacuation de secours, d’intermédiaire entre les différents niveaux du jardin, ou tout simplement pour une décoration de façade. Trois types de matériaux sont recommandés pour fabriquer un escalier extérieur : le bois imputrescible, le béton et le métal. Le choix des matériaux va dépendre de la forme de l’escalier ou des revêtements de la façade (pour harmoniser l’architecture).

Sachez que l’entretien régulier de l’ouvrage est indispensable pour allonger sa durée de vie, surtout pour les escaliers en bois et en métal. Pensez également aux normes de sécurité, c’est-à-dire la pose d’une main courante et d’un revêtement antidérapant. Pour fabriquer et installer votre escalier extérieur selon les règles de l’art, n’hésitez pas à vous adresser à des menuisiers qualifiés. Vous trouverez des entreprises de menuiserie près de chez vous dans les pages jaunes.

L’escalier intérieur

L’escalier intérieur n’est pas un simple ouvrage destiné à relier les étages entre elles. C’est une véritable structure de décoration architecturale, surtout avec une finition très soignée. Il existe trois différentes formes d’escalier intérieur que vous pouvez choisir en fonction de l’espace disponible dans votre maison : l’escalier droit, l’escalier tournant et l’escalier hélicoïdal. Côté matériau, le choix est large : le bois, le béton, l’acier, l’aluminium ou le verre. Il serait préférable de choisir des matériaux qui assurent la continuité du style (escalier en bois pour une maison en bois, escalier en béton pour une maison en béton, etc.).