Escalier débillardé en bois : qu’est-ce que c’est et quels sont ces atouts ?

Escalier débillardé en bois

Dans plusieurs constructions, une nouvelle tendance d’escalier est en pleine expansion : l’escalier débillardé en bois. Tant élégant que facile à utiliser, son installation offre plusieurs privilèges notables pour les usagers. À la découverte d’un modèle particulier d’escalier, cet article vous présente l’escalier débillardé en bois et ses atouts.

Généralités sur les escaliers débillardés en bois

L’escalier débillardé est une forme particulière qui se distingue des autres modèles couramment rencontrés. Il prend la forme d’une rampe en spirale taillée suivant plusieurs virages dans un appartement. Généralement confectionné en bois pour des raisons esthétiques, il est accompagné de limons ou de crémaillères.

Le concept débillardé est en effet en rapport avec la forme de conception de ce modèle d’escalier. Comparativement aux modèles classiques, le limon et la bille de bois sont taillés ensemble sans les parties indésirables. En raison de cette spécificité, sa réalisation demande du bois massif (résistant à la chaleur et la fraîcheur) cintré avec précaution.

Les atouts d’un escalier débillardé en bois

Quand il est sculpté dans un logement, l’escalier en bois débillardé présente plusieurs avantages considérables. Parmi tant d’autres, voici trois avantages qui pourraient vous inciter à son achat.

La personnalisation des modèles

Il existe une infinité de modèles d’escalier débillardé en bois sur le marché. Mais vous n’êtes pas forcément tenu d’opter pour un modèle qui ne vous inspire rien de spécial. L’avantage avec ce type d’escalier est la possibilité de personnaliser son modèle conformément à ses convictions.

Pour cette réalisation, il vous faut appeler un expert pour recueillir son avis sur projet. De là, il saura apprécier la faisabilité et vous indiquera les moyens nécessaires pour la réalisation. Mieux, il se chargera personnellement de poser l’escalier à l’endroit voulu selon vos désirs.

L’esthétique du bois

Naturellement, le bois est un matériau de construction très fascinant qui séduit plus d’un. Sa présence dans un logement est déjà suffisante pour changer l’aspect d’un intérieur de maison. Ceci est dû à sa polyvalence en matière d’assortissement avec différents meubles.

L’escalier en bois débillardé rien que par sa forme offrant diverses inclinaisons est une décoration. Mais si vous êtes un amateur des goûts plus raffinés, vous pouvez toujours passer une couche de vernis sur surface. Cela a la particularité de briller de tout feu en présence d’une lumière blanche.

La durée d’utilisation de l’escalier débillardé en bois

À la base, le bois est un matériau très résistant de choix utilisé pour la construction de divers ouvrages. Cet atout est d’autant plus considérable lorsqu’il s’agit du bois massif. L’installation d’un escalier débillardé peut servir une dizaine voire une vingtaine d’années. Et c’est sans compter sur les travaux de rénovation qui peuvent prolonger encore plus la méthode d’utilisation.

Sauf cas de force majeure, l’édifice ne risque pas de céder aussi facilement. Plus encore, le bois ne risque pas d’être endommagé si l’entretien est régulier de se faire ronger par les termites. D’ailleurs, ce n’est pas la couche de vernis qui cédera aussi facilement.

Le prix et les lieux de vente d’un escalier débillardé

Habituellement, l’escalier de type débillardé est conçu dans les ateliers de bricolage dans les coins de rue. Lorsqu’il est question d’une maison de plus de 2 ans, cette alternative présente un avantage fiscal avec une TVA de 10 %. Il est également possible de l’acquérir dans des magasins spécialisés et sur des sites de e-commerce proposant des modèles totalement relookés. Seulement, la TVA applicable ici est de 20 % sur le prix d’achat.

En ce qui concerne le prix, les tarifs varient suivant plusieurs paramètres. Il faudra prendre en compte le dimensionnement, la qualité du bois et bien entendu le concepteur. Néanmoins, un budget prévisionnel de 1000 euros est tout au moins requis. Avec cet investissement, il est facile d’avoir un modèle d’escalier débillardé disposant d’une hauteur sol à sol entre 270 et 280 cm.

Laisser un commentaire

Retour en haut