Comment aménager un chemin d’accès ?

Vous accédez difficilement au terrain que vous venez d’acquérir ?  Aménagez un chemin d’accès ! Voici quelques conseils pour construire et aménager un chemin.

Pourquoi aménager un chemin d’accès ?

Si votre terrain à construire se trouve sur un lotissement, le lotisseur doit y avoir ménagé une voie pour desservir chaque terrain.

Par contre, si votre terrain est isolé, vous devez ouvrir un accès pour 3 raisons.

Pendant les travaux de construction, les engins de chantier doivent pouvoir  accéder au terrain, ainsi que les gros véhicules qui transportent   les matériaux de construction.

Une fois votre maison terminée, vous pourrez emprunter ce chemin. Ce chemin d’accès permettra aussi à vos invités ainsi qu’aux services d’urgence de se rendre facilement à votre logement en cas de besoin.

Enfin, ce sera plus agréable et plus pratique de pouvoir arrêter sa voiture juste devant la porte en cas de mauvais temps.

L’aménagement du chemin d’accès

Il y a deux façons de procéder.

Le chemin d’accès sans terrassement

Vous déposez des dalles préfabriquées sur une largeur d’au moins 4 mètres tout le long du chemin que vous aurez délimité préalablement. Veillez à ce que les dalles que vous avez posées soient bien stabilisées.

Remplissez les espaces entre les dalles de gravier. Ou mieux encore, plantez-y de l’herbe. Cela rendra votre chemin plus compact. Pas de risque que votre voiture soit embourbée.

Les camions  pourront atteindre le terrain sans  problème.

Veillez à ce que l’herbe n’envahisse pas votre chemin. Coupez-la de temps en temps pour que vous n’ayez pas de mal à retrouver  le chemin. Faites également attention à ce que la végétation au bord du chemin ne le recouvre pas.

Le terrassement d’un chemin d’accès

Délimitez votre chemin d’accès  depuis la voie publique jusqu’à votre terrain.

Creusez le chemin à une profondeur de 40 centimètres. Dégagez bien  la terre. Gardez-la si vous envisagez d’en faire usage pour d’autres travaux.

Déposez du gravier d’une épaisseur de 30 centimètres. Pour que le gravier ne se mélange pas à la terre qui est en dessous, séparez-les par un film géotextile.

Sur les 10 centimètres restants, répandez du gravillon.

Damez ou compactez les cailloux et vous aurez un chemin d’accès praticable, solide et durable.

Pourriez-vous réaliser vous-même ces travaux ?

Oui, vous pouvez tout faire vous-même si vous trouvez les matériaux nécessaires.  Vous pourrez creuser  et déblayer à la pelle puis transporter la terre et le gravier à l’aide d’une brouette.

Vous économiserez beaucoup sur la main-d’œuvre. Seulement, ces travaux vont durer sans compter la  fatigue qu’ils vont occasionner.

Les travaux seront plus faciles à réaliser si vous disposez d’une excavatrice pour creuser, d’une pelleteuse pour enlever la terre, d’un camion-benne pour le transport de la terre et du gravier, et d’un compacteur pour les finitions.

Simplifiez-vous la tâche. Confiez l’aménagement de votre chemin d’accès à des professionnels. Ils tiendront compte de votre budget.

Dans le Lot et Garonne, une entreprise spécialisée en terrassement peut aménager votre chemin d’accès. Cette entreprise propose d’effectuer tous les travaux de préparation d’un terrain à bâtir, entre autres le terrassement, l’assainissement, les clôtures.

Laisser un commentaire

Retour en haut