Faut-il un permis pour conduire une nacelle élévatrice ?

nacelle élévatrice

On utilise généralement une nacelle élévatrice pour les travaux en hauteur (maintenance,

second-œuvre, réparation, etc.). Elle permet d’atteindre facilement les zones élevées en toute sécurité. Cet équipement de levage dispose effectivement d’une balustrade pour mieux protéger le personnel des chutes et des accidents. La plateforme peut accueillir plusieurs personnes. Cependant, sa manipulation requiert une certaine compétence. C’est pour cela que l’engin doit être utilisé par une personne qualifiée et formée. Mais une question se pose : faut-il un permis pour conduire une nacelle élévatrice ?

Quelles sont les réglementations à connaître pour manipuler cet engin ?

Comme il s’agit d’un équipement de levage pour réaliser des travaux en hauteur, il ne doit donc être conduit que par une personne qualifiée. Celle-ci doit détenir une autorisation de conduite venant de son employeur et présenter un certificat CACES. Pour obtenir ce certificat, la personne doit suivre une formation de conduite d’engin. Le certificat n’est valable que durant la période où l’employé travaille pour l’entreprise. Le permis doit aussi être renouvelé tous les cinq ans. Si celui-ci change d’employeurs, il doit refaire la formation. Il y a cependant deux catégories de nacelles élévatrices : celle à élévation verticale et celle à élévation multidirectionnelle. La formation à suivre dépendra de ce fait de l’engin à utiliser.

Est-il possible de louer une nacelle élévatrice ?

La nacelle élévatrice peut être utilisée dans tous les travaux en hauteur :

-élagage ;

-ravalement de façade ;

-nettoyage de vitre ;

-réparations de la toiture, des gouttières ;

-installation électrique ;

-entretien de la charpente.

Si vous envisagez vous passer des services d’un professionnel, vous pouvez de ce fait louer un engin auprès d’une entreprise de location comme 83 SOS MONTE-MEUBLES située à Toulon. Elle est spécialisée dans la location de matériel de manutention et déménagement comme la nacelle élévatrice. Le choix de l’engin à louer dépend cependant de la nature des travaux à réaliser et du chantier (hauteur, emplacement, etc.). Il y a plusieurs modèles de nacelles élévatrices. Il y en a qui sont destinées à être utilisés à l’intérieur comme les modèles électriques qui sont silencieuses et qui ne produisent pas de fumées. Le choix dépend également de la hauteur du chantier et du type de terrain (sableux, en pente, etc.). Est-ce qu’il y aura une charge à transporter ? Combien de personnes peuvent monter dessus ? Répondre à ces questions vous sera très utile pour déterminer le modèle le plus adapté à votre chantier. Cela permet également d’assurer la réalisation des travaux dans les meilleures conditions.

Quel modèle choisir ?

Il y a différents modèles de nacelles élévatrices.

La nacelle articulée

Ce modèle est composé d’une plateforme tournante et d’un bras à multiples articulations qui permettent à l’engin d’effectuer une rotation. La nacelle articulée est la plus adaptée dans les travaux d’installation électrique, de tuyauterie et de nettoyage en hauteur. Elle peut atteindre jusqu’à 48 m de hauteur. De plus, elle est disponible en version électrique et en diesel. De ce fait, elle peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La nacelle télescopique

Contrairement à la nacelle articulée, le bras de la nacelle télescopique n’est pas flexible. Elle est généralement utilisée dans les travaux en hauteur importante (jusqu’à 58 m) comme l’élagage, les réparations électriques à l’extérieur, etc. Par ailleurs, la plateforme ne peut accueillir qu’une seule personne.

La nacelle araignée

Cet engin de levage est le plus approprié dans les endroits à surface instable (sol boueux, en sable, etc.). Il est équipé de quatre pieds permettant de stabiliser la machine et de manœuvrer en toute sécurité.

La nacelle ciseaux

A la place d’un bras, la plateforme de la nacelle ciseaux est élevé par des croisillons en forme de ciseaux. Ce qui rend les manœuvres plus limitées, puisque l’élévation se fait tout simplement de bas en haut. L’avantage d’utiliser ce type d’engin est qu’il peut accueillir plusieurs personnes. Ce qui est un atout important dans les travaux de construction qui nécessitent l’intervention de plusieurs professionnels.

Laisser un commentaire

Retour en haut