Soulever des charges lourdes implique l’usage d’équipements spécifiques. Dans le domaine de la construction, par exemple, il n’est pas rare d’utiliser des grues, des palans ou des treuils, pour déplacer des matériaux de plusieurs tonnes, comme des poutres métalliques. Focus sur les appareils de levage incontournables.
Les conseils pour choisir ses appareils de levage
Les équipements de travail en hauteur varient en fonction de l’ampleur de votre projet. Ainsi, la taille de la construction à réaliser détermine la nécessité ou non d’utiliser des engins de chantier particuliers. En effet, pour les projets de grande envergure, les outils rudimentaires tels que l’échelle sont à bannir, car ils représentent un risque important pour la sécurité des ouvriers. Voici une sélection des appareils de levage à privilégier.
La grue
S’agissant de l’engin de levage le plus connu et le plus utilisé dans le secteur de la construction, la grue entre également dans la catégorie des engins de travaux publics, et constitue une valeur sûre dans le domaine du BTP. En effet, elle demeure la partenaire privilégiée des professionnels du bâtiment. La raison en est que cet appareil permet d’intervenir sur des constructions élevées, tout en évitant des débordements sur les zones non concernées par le chantier.
De plus, malgré les apparences, il faut savoir que l’assemblage de la grue se fait très rapidement. Il y a toutefois lieu de préciser que l’aide de techniciens spécialisés, comme un grutier, est requise, afin d’éliminer les risques liés à la sécurité. Le transport de la grue peut se faire par camion ou par bateau.
Le palan pneumatique
Le palan pneumatique constitue également un équipement avantageux, en ce qui concerne les appareils de levage. En effet, à l’instar de la grue, il procure aussi des avantages non négligeables. À l’inverse de son homologue à moteur, le palan électrique, il ne présente aucun risque de surchauffe lié à une suractivité, dans le cas où son utilisation est prolongée, pour cause d’heures supplémentaires. De plus, cet engin est conçu pour fonctionner à haute fréquence et de façon continue.
De surcroît, la vitesse de levage est modifiable, ce qui procure davantage de sécurité, car plus l’équipement ou le matériau à soulever est lourd, plus son déplacement doit se faire à une vitesse réduite. En d’autres termes, la vitesse de travail du palan pneumatique est parfaitement ajustable en fonction des besoins.
D’autre part, des mesures encore plus sécuritaires ont été ajoutées à ces machines, comme celle visant à éviter les surcharges. En effet, une alarme indiquant une charge trop élevée retentit quand le poids maximum autorisé est dépassé.
Le palan pneumatique est facile d’utilisation. Il dispose d’un levier de contrôle relativement simple à manier et ne nécessitant pas de compétences particulières. Toutefois, la prudence reste de mise. Il est donc plus judicieux de laisser les commandes de cet engin à une personne qualifiée.
Le pont roulant suspendu
Il s’agit d’un engin de levage classé parmi les plus anciens, mais également les plus utilisés. Le pont roulant suspendu offre des avantages intéressants. En effet, contrairement au pont roulant autoportant, il permet une utilisation optimale du sol. Il faut savoir que tous les chantiers ne disposent pas nécessairement de la place nécessaire pour accueillir un appareil de levage imposant. Ainsi, le fait d’être suspendu constitue un atout important.
De surcroît, le pont roulant suspendu est plus performant que celui autoportant. En effet, il permet aux travailleurs de travailler directement en hauteur, sans avoir à déplacer des supports en contact avec le sol, et à utiliser ensuite un engin de levage encombrant. Ainsi, en plus d’un gain de place, il permet d’économiser du temps.
Des entreprises spécialisées dans les appareils de levage et de manutention
Certaines enseignes se sont spécialisées dans les équipements de levage. Tel est le cas de l’entreprise BG Levage, implantée à Saint-Nabord. Disposant d’un personnel hautement qualifié, cette société propose des prestations de qualité, allant de la fabrication à la rénovation des appareils de levage et de manutention. Vous pouvez lui faire confiance pour vos besoins liés à ces secteurs.