Tout ce qu’il faut savoir avant de rénover sa toiture

Toiture

La toiture de la maison est constamment exposée aux agressions extérieures (pollution, humidité, intempéries…) pouvant la détériorer au fil du temps. Pour conserver son rôle de protection, une rénovation de toiture s’impose. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous y lancer.

Pourquoi rénover la toiture ?

Tuiles cassées, moisissures, porosité de la couverture… Toutes ces raisons peuvent pousser à rénover la toiture de la maison. La rénovation permet de la rendre plus étanche, donc de vous mettre à l’abri pendant des années. Qu’il s’agisse d’une toiture végétale ou d’une toiture traditionnelle, l’étanchéité est un critère primordial pour assurer une protection optimale contre l’humidité et les courants d’air. Par ailleurs, ceux-ci sont souvent à l’origine des détériorations importantes à l’intérieur du bâtiment. En plus d’améliorer la résistance de la toiture, la réfection de toiture permet également de revaloriser le bien en changeant la couverture par une de plus moderne.

Très importante, un nettoyage de la toiture s’impose tous les dix ans pour conserver son bon état pendant 50 à 90 ans.

Quelle couverture choisir ?

Qui dit rénovation de toiture, dit changement de couverture. Aussi, misez sur des matériaux durables et résistants pour la réfection de votre toit. La tuile et l’ardoise en sont les choix les plus courants. Elles sont très appréciées par leur robustesse et leur résistance aux intempéries. Elles possèdent de ce fait une durée de vie plutôt longue. Côté esthétique, ces matériaux de couverture donnent également du cachet à la maison. Il existe toutefois d’autres alternatives comme le bois et le zinc.

Le budget à prévoir

En moyenne, le prix de la rénovation d’une toiture varie de 300 à 500 euros par m2. De nombreux critères peuvent toutefois influencer ce prix : matériau, outillage utilisé, surface à couvrir, etc.

Dans le cadre d’une rénovation de toiture, l’Etat propose des aides financières du fait qu’un toit en mauvais état est responsable de 30 % de déperditions thermiques dans la maison. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts, de TVA, etc.

    • Le taux de TVA réduit à 5,5 %

Sont éligibles à cette réduction, les propriétaires occupants, les bailleurs et les locataires ayant logé dans une bâtisse depuis plus de deux ans. Elle concerne également l’achat de matériaux nécessaires aux travaux et répondant aux critères de performance énergétique.

    • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le CITE est accessible aux propriétaires occupants et aux locataires d’un logement depuis plus de deux ans. Il permet de déduire de leurs impôts 30 % des dépenses d’équipements.

    • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’éco-PTZ s’adresse à tous les propriétaires occupants ou bailleurs. Il leur permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro d’un montant maximal de 30 000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation comme la réfection de toiture.

    • Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat)

Il faut savoir que l’ANAH propose des aides financières à tout foyer souhaitant rénover leur toiture. La part de prise en charge est de 50 % du montant total des travaux.

À qui faire appel pour la réalisation des travaux de rénovation ?

Pour réaliser la rénovation de votre toiture, adressez-vous à un couvreur professionnel certifié. Seul un expert pourra vous garantir un travail respectant les normes de sécurité. Par ailleurs, il effectue un bilan énergétique permettant de réduire considérablement les dépenses liées à la consommation d’énergies de votre habitation et de déterminer son émission de gaz à effet de serre.

En outre, les couvreurs professionnels sont soumis à la garantie décennale. En cas de d’éventuels litiges ou de problèmes, vous aurez l’assurance de la bonne continuité des travaux. Certes, il est tout à fait possible d’entreprendre la rénovation soi-même, mais c’est un travail de longue haleine. De plus, cela demande un minimum de savoir-faire.

Laisser un commentaire

Retour en haut