extension maison
8 juillet 2022 Par Fabrice Meyer 0

6 bonnes raisons d’opter pour une extension verticale

Les travaux d’extension de maison vous permettent de créer un espace habitable supplémentaire. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’extension verticale et l’extension horizontale. Ici, on vous propose d’opter pour une extension verticale. Découvrez pourquoi.

Les travaux sont toujours réalisables

L’extension verticale est idéale pour les maisons où l’extension horizontale est impossible. Les maisons situées en ville où un agrandissement au sol n’est pas permis sont les plus concernées. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de semelles supplémentaires pour pouvoir faire une extension verticale. En effet, la structure de la majorité des maisons permet d’ajouter un étage en installant un escalier pour y accéder. Ainsi, la configuration du rez-de-chaussée ou de l’étage se trouvant au-dessus va être modifiée.

L’espace extérieur est préservé

L’espace extérieur reste intact si vous optez pour une extension verticale. En effet, vous pouvez effectuer des travaux de création et d’aménagement de jardin en parallèle vu que l’espace ne sera pas occupé. L’aménagement de coin de détente et de divertissement est également faisable. Optez, par exemple, pour une piscine, un pool house, une salle de sport, un spa extérieur, une cuisine extérieure, un abri de jardin, etc.

Les occupants peuvent profiter d’une belle vue

En optant pour une extension verticale, vous aurez la possibilité d’admirer les beaux paysages aux alentours. Ce type d’extension est ainsi idéal pour une maison située sur le littoral pour profiter d’une vue sur la mer. Il vous permet aussi de profiter d’une vue magnifique de votre jardin depuis une certaine hauteur. Par ailleurs, une maison à étage est un avantage de plus pour convaincre un acheteur si vous souhaitez vendre votre bien.

Les pièces peuvent être réaménagées

L’extension verticale vous donne l’occasion de rénover divers éléments de votre maison. En effet, vous pouvez réagencer vos pièces, voire modifier le style de votre intérieur. Profitez-en pour changer les fenêtres et les portes du rez-de-chaussée pour qu’elles soient assorties au style du plafond. Vous pouvez aussi refaire ou renforcer l’isolation pour bénéficier d’une meilleure performance énergétique.

L’extension verticale permet d’aménager des combles

L’extension verticale permet de rénover des combles pour pouvoir créer une nouvelle pièce habitable avec des coins de rangements. Toutefois, quelques conditions doivent être respectées pour que l’aménagement de cette partie de la maison soit possible :

– la charpente doit être traditionnelle ;

– la toiture doit être inclinée à plus de 30° ;

– la hauteur sous le plafond doit être supérieure à 1,80 m ;

– la largeur sous la tuile de faîtage doit être supérieure à 60 m.

Par ailleurs, les travaux suivants doivent être réalisés dans le cadre d’un aménagement de combles habitables :

– création d’ouvertures ;

– pose d’isolation thermique sur le toit ;

– pose de revêtement de sol.

Faites appel à un charpentier pour que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art.

La toiture peut être rehaussée

La réalisation d’une extension verticale vous donne l’occasion de rehausser votre toiture. Celle-ci vous permet de :

– renforcer l’étanchéité de la couverture ;

– rénover l’aspect extérieur des toits ;

– réaliser une isolation par l’extérieur ;

– poser une fenêtre de toit ou de Velux pour apporter plus de lumière ;

– laisser la charpente apparente à l’intérieur des combles.

Ce rehaussement de toiture se fait généralement dans le cadre des travaux de surélévation totale ou partielle. Celle-ci est une solution d’aménagement idéale pour des combles perdus. Avant de procéder aux travaux, il faut :

– vérifier la solidité des fondations ;

– renforcer les murs porteurs.

Bon à savoir : Un permis de construire est requis avant d’entamer les travaux de rehaussement de toiture. De plus, les travaux doivent être effectués selon les règles d’urbanisme et les réglementations techniques définies dans chaque commune.