Extension de maison : les erreurs à ne pas commettre

extension maison

Agrandir une maison dans l’optique d’avoir une belle pièce supplémentaire sans pour autant déménager est un projet de vie très intéressant. La réalisation de ce dessein améliore véritablement le confort quotidien et donne une belle plus-value à votre immobilier. Cependant, pour obtenir des résultats satisfaisants, vous devez bien réfléchir et bien vous renseigner. Pour rester à l’abri des problèmes, prenez connaissance de ce contenu : il mentionne quelques erreurs à éviter lors de la réalisation de ce projet.

Sous-estimer le budget de la construction

L’agrandissement d’une concession n’est pas une mince affaire. Cela nécessite assez de dépenses. Il ne faut en aucun cas banaliser les dépenses liées à la réalisation de ce projet. En vrai, en dehors de la construction en elle-même, vous aurez à réaliser les travaux de finition, d’isolation, etc. Alors, le mieux à faire est de contacter un spécialiste des travaux d’extension de maison. Il saura vous proposer un budget exact en considération des travaux que vous désirez réaliser.

Ne pas prendre en compte les règles d’urbanisme

Avant de démarrer un projet d’extension de maison, il est nécessaire d’avoir des informations sur les règles d’urbanisme de votre localité. En effet, ces principes sont connus sous le vocable du PLU (Plan Local d’urbanisme). Celui-ci diffère d’une commune à une autre. Il met en lumière, prioritairement, la hauteur d’une construction, les matériaux de construction, les couleurs à utiliser et bien d’autres.

Par ailleurs, pour ce qui est des localités à risque de submersion ou des zones protégées, il y a des démarches à entreprendre pour avoir l’autorisation d’extension de maison.

Sous-estimer le permis de construire

Pour les travaux d’extension d’habitation, vous pouvez avoir besoin d’un permis de construire. C’est tout de même en fonction de la grandeur des activités à réaliser. Ainsi, vous devez effectuer une déclaration des travaux auprès des autorités compétentes afin d’avoir le permis de construire.

Ne pas faire l’étude du sol

L’étude de sol est indispensable pour la réalisation des travaux d’extension de maison, surtout, si l’agrandissement prévoit la création d’une nouvelle surface au sol. Dans ce cas, négliger ce paramètre serait une erreur. En vrai, c’est cet examen qui permet de connaître la stabilité du sol et de voir s’il est susceptible d’accueillir une autre fondation. De plus, c’est uniquement cette étude qui garantit la pérennité de l’extension de la concession.

En dehors de cet aspect, l’étude du sol permet de réaliser adéquatement les travaux afin de bénéficier d’un confort optimal.

Ne pas respecter une cohérence entre l’ancienne construction et la nouvelle

Le plan d’extension de la maison ne doit pas être conçu sans prendre en compte la construction existante. Pour des raisons d’esthétique et de confort, il est important que la nouvelle construction soit en harmonie avec l’ancienne.

Ne pas prendre en compte le voisinage

Votre projet d’extension de concession doit être réalisé dans le strict respect des règles de propriété. Il y a prioritairement certaines règles à respecter. C’est l’exemple de la distance qui sépare les fenêtres et la limite de propriétés des voisins. Vous devez donc tenir compte de votre environnement immédiat. Alors, pour la bonne marche des travaux, discutez-en avec vos voisins.

Ne pas souscrire à une assurance

Pour la réalisation d’un projet d’extension, il est préférable de souscrire à une assurance. En vrai, cette couverture vous sera d’une grande utilité dans le cas des règlements de litige. Alors, n’oubliez pas de souscrire à une assurance habitation.

Ne pas faire appel à un professionnel du domaine

L’agrandissement d’une maison n’est pas un projet à prendre à la légère. Autrement dit, ne pas solliciter les services d’un professionnel, surtout d’un architecte, dans la réalisation de ce projet aura sans doute plusieurs impacts sur la construction. C’est d’ailleurs une erreur qui occasionne beaucoup d’autres erreurs. Ainsi, le mieux est d’interpeller un expert du domaine. Il saura vous guider pour la bonne marche de votre désir.

Laisser un commentaire

Retour en haut