travaux VRD
30 juin 2020 Par Fabrice Meyer 2

Travaux de VRD : à quel prix ?

Avant d’acheter ou de construire une maison sur un terrain quelconque, assurez-vous toujours que celui-ci soit viable. Effectivement, vous devez vérifier qu’il est possible de raccorder votre maison aux différents réseaux et voiries. Mais à quel prix ?

Les différents travaux de VRD

Les VRD concernent de nombreux travaux.

Le raccordement au réseau public d’eau potable

Le raccordement au réseau public d’eau potable se réalise en plusieurs étapes, à commencer par l’établissement d’une demande de raccordement auprès de la mairie où se trouve votre terrain. Remettez votre requête à l’administration et attendez la réponse de la Mairie.

Une demande de raccordement auprès de la Société des Eaux est aussi indispensable. Cependant, vous devez attendre que cette entité fixe un rendez-vous avec un technicien pour analyser la faisabilité de votre quête. C’est seulement après que le devis sera établi. La Mairie prend en charge les travaux effectués sur la voie publique.

Le raccordement au réseau d’assainissement

Le raccordement au réseau d’assainissement requiert également une demande à adresser à la Mairie. Cependant, ce sont les propriétaires qui prennent en charge tous les travaux, contrairement à un raccordement au réseau public d’eau, même si cela est réalisé sur la voie publique. Vous avez le choix entre le réseau d’assainissement collectif et celui individuel.

Le raccordement au réseau électrique

Le raccordement au réseau électrique peut s’effectuer sur une maison individuelle et une maison en lotissement. Toutefois, les démarches se différent selon les circonstances.

  • Le raccordement au réseau électrique pour une maison individuelle : il requiert également une demande, mais auprès d’ERDF. Vous devez ajouter à cette requête une copie du permis de construire, un extrait du plan cadastral et un plan de masse. Par la suite, ERDF vous adressera un devis. C’est seulement après le paiement que le raccordement commencera. Les travaux durent en moyenne 4 à 6 semaines.
  • Le raccordement au réseau électrique d’une maison en lotissement : vous n’avez qu’à demander l’activation de la ligne auprès d’ERDF en l’informant que vous emménagez. Profitez de ce moment pour sélectionner le contrat d’électricité qui répond le mieux à vos attentes.

Le raccordement au réseau de gaz

Vous disposez de deux options :

  • le raccordement au gaz de ville : il nécessite une demande de raccordement au réseau existant.
  • L’utilisation de cuve enterrée : c’est une solution à prévoir uniquement dans le cas où le raccordement au gaz de ville est impossible.

Le raccordement au téléphone

Une demande auprès du fournisseur de téléphonie est indispensable afin d’analyser les différents travaux à effectuer. À partir de là, un devis pour la construction et l’activation de la ligne est établi. Par la suite, un rendez-vous avec un technicien est fixé pour activer votre ligne téléphonique et vous attribuer un numéro. Vous pouvez également lui demander de transférer votre ancien numéro.

Le prix des travaux de VRD

Les travaux de VRD ne sont pas sujets à des taxes. Toutefois, prévoyez un budget pour les travaux de tranchées, les différents raccordements, le point de raccordement et la pose de tuyaux. Par ailleurs, le coût des travaux VRD repose sur la distance entre la maison et les bornes du terrain viabilisé ainsi que le type d’entreprise que vous avez contacté. En moyenne, il est compris entre 2 500 et 5 000€.

Bref, si vous prévoyez de réaliser des travaux de VRD à Saint-André, adressez-vous à une entreprise qualifiée telle qu’IJ Construction. Elle dispose d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine et vous propose une garantie décennale. Elle peut aussi assurer les travaux de construction et de rénovation de maisons, la pose de menuiserie en aluminium, de portails et de clôtures.