entreprise_de_construction
11 juillet 2020 Par Fabrice Meyer 2

Entreprise de construction : quel est son mode de fonctionnement ?

Pour réaliser leur projet de construction de maisons, de plus en plus de particuliers préfèrent avoir recours aux services d’une entreprise de construction. Mais, comment fonctionne t-elle ?

La gestion de paie des salariés

Toute entreprise de bâtiment doit s’affilier à une caisse de congés intempéries BTP, même si elle n’emploie qu’un seul salarié. De cette façon, c’est cette caisse qui versera des indemnisations aux employés qui partent en congé. Cependant, si les salariés décident de quitter la société, ils ne reçoivent aucune compensation. L’entreprise de construction leur donne un certificat pour faire valoir leur droit.

Une entreprise de bâtiment digne de ce nom doit également appliquer le régime du chômage intempéries. Elle doit arrêter les travaux lorsque les chantiers sont exposés à quelques intempéries. En parallèle, elle doit assurer la compensation des salariés durant cette période sans emploi. À leur tour, les entreprises de bâtiments sont indemnisées grâce à la prime versée par l’ensemble des sociétés qui appliquent ce régime.

Les entreprises de bâtiment doivent également payer des cotisations auprès de l’OPPBTP et de l’APAS-BTP. La valeur des primes est fixée en fonction des salaires bruts.

La gestion liée à l’exercice de l’activité

Une entreprise de construction doit toujours fournir à ses clients un devis détaillé. Ce document doit comporter :

  • les coordonnées de l’entreprise du bâtiment ;
  • les coordonnées du client ;
  • la date d’élaboration du devis ;
  • la définition de chaque prestation ;
  • la date de début de l’opération et sa durée estimée ;
  • le coût des travaux, le prix de la main d’œuvre, les frais de déplacement, le total à payer ;
  • les modes de paiement ;
  • les renseignements sur l’assurance de votre projet ;
  • les conditions de garantie.

À la fin du chantier, le client doit témoigner de la réception des travaux, avec ou sans réserves. Il peut accuser réception des travaux par lots. Cela permet aux clients de bénéficier des différentes garanties. La réception des travaux doit toujours être signée par les deux parties (client et entreprise).

Une entreprise de construction doit également pouvoir fournir plusieurs garanties à ses clients :

La garantie décennale

Il y a l’assurance décennale. C’est une garantie qui permet aux clients de faire des réclamations sur votre construction en cas de problèmes, pendant dix ans après la fin des travaux. Cependant, ce ne sont pas tous les types de dommages qui sont couverts.

La garantie décennale concerne uniquement le glissement de terrain, les grandes fissures, le défaut d’étanchéité, la charpente, la toiture, les murs et tous les éléments qui assurent la stabilité de votre bâtiment.

La garantie de parfait achèvement

C’est une garantie qui oblige l’entreprise de bâtiment à rectifier toutes les malfaçons sur votre construction. Les réclamations peuvent être effectuées un an après la réception des travaux.

La garantie de bon fonctionnement

La garantie de bon fonctionnement contraint les entreprises de construction ou les constructeurs à changer tous les équipements qui ne fonctionnent pas normalement. Elle s’applique au cours des deux années suivant la fin des travaux.

Désormais, vous êtes au courant du fonctionnement des entreprises de construction. Alors, vous n’avez plus aucune raison de ne pas avoir recours aux services d’un tel professionnel tel qu’U.N CONSTRUCTIONS. Même s’il n’est que dans le domaine depuis 2017, il peut réaliser tous vos projets de construction. Cette entreprise de construction de maisons à Colmar s’occupe des travaux de rénovation immobilière, de gros œuvre, de maçonnerie, de terrassement et de ravalement de façade.

Vous pouvez également lui confier la construction d’immeubles et l’extension de maisons que ce soit à Saint-Louis, Mulhouse ou dans les environs.